Les revenus des ransomwares ont baissé de 40 % en 2022, qu’est-ce que cela signifie ?

Selon Chainalysis, les revenus des ransomwares ont fortement chuté entre 2021 et 2022, passant de 766 à 457 millions de dollars. Si ces chiffres sont encourageants, il y a néanmoins quelques subtilités à prendre en compte pour faire une lecture pertinente de ces statistiques.

Les revenus des ransomwares ont baissé de 40 % en 2022, qu’est-ce que cela signifie ?

Les revenus des ransomwares ont chuté en 2022

Dans sa dernière étude sur les ransomwares, la société d’analyse on-chain Chainalysis montre que les revenus de ces logiciels pirates ont baissé en 2022. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, cette donnée est passée de 766 millions à 457 millions de dollars, soit une baisse d’un peu plus de 40 % :

Revenus des ransomwares

Figure 1 – Revenus des ransomwares de 2017 à 2022 selon Chainalysis

 

Toutefois, Chainalysis appelle à la prudence dans l’interprétation des données, car elle explique que toutes les adresses crypto des attaquants n’ont pas encore été identifiées, ce qui laisse une marge d’erreur aux chiffres. Pour donner un point de comparaison, si les attaques de 2021 sont aujourd’hui quantifiées à 766 millions de dollars, la société avait, dans un premier temps, annoncé 602 millions dans son rapport initial.

En revanche, bien que cette baisse de revenus soit bel et bien concrète, cela ne signifie pas pour autant que les attaques ont chuté, mais plutôt qu’elles sont moins rentables qu’avant. D’ailleurs, le nombre de souches de ransomwares aurait considérablement augmenté en 2022, et aurait été estimé à plus de 10 000.

Cette métrique peut aussi montrer une concurrence grandissante dans cette industrie frauduleuse, mais Chainalysis estime qu’il est en réalité plus probable qu’une même organisation criminelle peut utiliser plusieurs souches de logiciels malveillants.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La lutte contre les rançongiciels s’intensifie

Si les ransomwares sont toujours une réalité qu’il ne faut pas nier, la lutte contre ceux-ci semble montrer des progrès. Comme nous venons de le voir, les hackers multiplient les souches de rançongiciels qu’ils utilisent afin de maximiser leurs profits, et cela se traduit par une durée d’utilisation desdits programmes en forte baisse depuis 10 ans. En effet, ceux-ci étant passés de 3 907 jours en moyenne à 70 :

Actifvité moyenne ransomwares

Figure 2 – Nombre moyen de jours d’utilisation d’une souche de rançongiciel

 

Par ailleurs, les sociétés sont aujourd’hui mieux sensibilisées aux cyberattaques qu’il y a 10 ans, et si des progrès sont encore à faire, les compagnies d’assurances incitent de plus en plus les entreprises à prendre des mesures pour assurer ce risque.

Par extension, cette plus grande difficulté à être remboursé par l’assurance inciterait les sociétés à réfléchir à deux fois avant de payer des rançons. En quatre ans, le paiement de ces dernières serait ainsi passé de 76 à 41 % d’après les données rapportées par Coveware à Chainalysis :

Paiements rançons

Figure 3 – Paiements des rançons en cas d’attaques

 

Un autre facteur pouvant expliquer cette baisse peut se trouver dans une recommandation publiée fin 2021 par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). En effet, celle-ci décourageait le règlement des sommes exigées par les ransomwares, sous couvert que cela pouvait aller à l’encontre des sanctions prises contre certains acteurs, créant ainsi un risque de poursuites juridiques, et contribuant de fait à la baisse des paiements.

👉 Dans l’actualité également – Le PDG de FTX évoque la possibilité de relancer l’exchange – Le FTT grimpe de 40 % suite à cette déclaration

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois 2 petites coquilles à corriger : a) "chainlasysis" -> chainalysis et b) "ces logiciels pirates sont ont baissés" -> le "sont" est de trop. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals