Procès FTX : Alameda Resarch aurait soudoyé des membres du gouvernement chinois pour récupérer 1 milliard de dollars

Les témoignages accablants s’enchaînent au procès de FTX et Sam Bankman-Fried. Son ex-compagne Caroline Ellison a confirmé que Alameda Research aurait soudoyé des fonctionnaires chinois, afin de débloquer des comptes. Qu’a-t-on appris ?

Procès FTX : Alameda Resarch aurait soudoyé des membres du gouvernement chinois pour récupérer 1 milliard de dollars

Alameda Research aurait soudoyé des membres du gouvernement chinois

Caroline Ellison a continué son témoignage hier, face à celui qui a été son compagnon pendant plusieurs années. L’ex-PDG d’Alameda Research a accusé Sam Bankman-Fried de faits de corruption, en lien avec le gouvernement chinois. L’affaire remonterait à 2020, année durant laquelle des comptes liés à FTX, et hébergés sur les plateformes OKX et Huobi, avaient été gelés.

La raison, c’est une investigation par les autorités chinoises : les comptes étaient suspectés d’être utilisés pour du blanchiment d’argent. Caroline Ellison a expliqué que FTX/Alameda Research a donc envoyé une somme importante à des personnes haut placées en Chine, afin que ce problème disparaisse :

« Nous avons donné un pot-de-vin important à la Chine. Nos comptes étaient gelés. […] Sam voulait trouver un moyen de régler cela. »

Toujours selon l’ex-PDG d’Alameda Research, les équipes de FTX et Alameda ont envisagé plusieurs solutions pour récupérer ces comptes, qui contenaient 1 milliard de dollars en cryptomonnaies. Au final, David Ma, un membre des équipes de FTX qui est chinois, et qui « avait des connexions » selon Caroline Ellison, a pu trouver des personnes à qui envoyer cette somme.

Cette dernière aurait alors effectué des virements, de 100 à 150 millions de dollars en cryptomonnaies. Cela a permis de débloquer les comptes sur lesquels était présent l’argent appartenant à FTX. Mais la décision a fait des remous. La situation aurait en effet conduit au départ d’une trader de Alameda Research, qui refusait d’être associée à ces faits. D’origine chinoise, elle aurait eu une altercation avec Sam Bankman-Fried, au cours de laquelle il lui aurait dit de "Fermer sa gueule", toujours selon Caroline Ellison.

🔴 DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

FTX et Alameda savaient qu’ils devaient cacher leurs actes

À l’époque, FTX et Alameda Research couvraient déjà manifestement leurs traces. Sam Bankman-Fried aurait ordonné à ses collègues d’utiliser le service de messagerie Signal pour parler de sujets sensibles. Les messages ainsi envoyés s’effaçaient au bout d’une semaine. Caroline Ellison a par ailleurs montré des notes prises à l’époque, qui étaient écrites de manière vague afin de ne pas éveiller les soupçons.

Le juge Kaplan, qui préside le procès, a cependant rappelé que la procédure en cours ne visait pas à éclaircir de faits de corruption. Les preuves apportées par Caroline Ellison servent donc pour l’instant à éclairer les motivations de cette dernière et les actions de Sam Bankman-Fried. Mais cela ne sera pas toujours le cas : en mars dernier, l’on apprenait en effet que l’ex-PDG de FTX avait bel et bien été mis en examen pour avoir soudoyé des fonctionnaires chinois. Cette affaire particulière sera donc traitée à un autre moment.

D’ici là, les témoignages accablants se sont enchaînés, face à un Sam Bankman-Fried qui n’a pas encore été interrogé. Son ex-compagne, ainsi que le cofondateur de FTX Gary Wang ont été particulièrement précis dans leur exposé des faits. Ils ont par ailleurs plaidé coupables et accepté de collaborer avec l’accusation, en échange d’une peine réduite. Caroline Ellison risque jusqu’à 110 ans de prison.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché crypto

Source : Inner City Press

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?