L'airdrop du memecoin BONK donne un nouvel élan à Solana (SOL)

De plus en plus abandonnée à la suite de l'affaire FTX, la blockchain Solana (SOL) a finalement retrouvé un peu de couleurs ces derniers jours. En cause : l'airdrop d'un nouveau memecoin à l'effigie d'un Shiba Inu. Baptisé BONK, celui-ci s'est hissé dans le top 200 des cryptomonnaies les plus capitalisées.

L'airdrop du memecoin BONK donne un nouvel élan à Solana (SOL)

Un airdrop inattendu

Alors que Solana (SOL) peinait à se remettre de l'affaire FTX, voilà qu'un nouveau memecoin vient raviver la flamme des utilisateurs de cette blockchain. Baptisé BONK, cette crypto à l'effigie d'un Shiba Inu a vu son cours se multiplier par 10 en l'espace d'une semaine seulement, et par 2 sur la journée.

Hausse du BONK en 1 jour

Hausse du cours du BONK en une journée

 

Concrètement, le site Internet du projet indique que le « BONK est la première crypto-monnaie de type dog sur Solana pour le peuple, par le peuple ». Autrement dit, une énième copie du DOGE ou du SHIB. Toutefois, le BONK s'est distingué en offrant un airdrop de tokens aux détenteurs de tokens non fongibles (NFT) de l'écosystème Solana.

En l'espace de 24 heures, le BONK a enregistré près de 30 millions de dollars de volume sur les plateformes décentralisées de Solana. C'est pratiquement 70% des volumes sur Orca - l'exchange sur lequel est listé le token - et environ 40% du volume total échangé sur Solana.

Selon les données de l'agrégateur Dune, il y a près de 50 000 adresses qui détiennent actuellement du BONK. Toutefois, les 20 plus gros holders possèdent à eux seuls 50% de la quantité totale en circulation. De quoi alerter sur les risques : il est évidemment fortement déconseillé d'investir sur ce token.

👉 Nos explications sur ce qu'est un memecoin

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Le BONK redonne de l'espoir à Solana

Depuis la faillite de FTX et d'Alameda Research, la blockchain Solana était en chute libre. En effet, les deux sociétés de Sam Bankman-Fried ont énormément investi dans la blockchain dès son lancement en 2019. Elles étaient les plus grosses détentrices de coins SOL.

Au niveau des données, le constat est sans appel : Solana est la grande perdante de cette affaire. La valeur circulant sur la blockchain est passée d'un milliard de dollars à environ 200 millions de dollars. Quant au cours du SOL, il passait de 36 dollars à moins de 10 dollars, soit une baisse de 75%.

baisse de la TVL sur Solana

Évolution de la valeur totale bloquée sur la blockchain Solana (SOL)

 

Par ailleurs, Solana a vu s'en aller de nombreux projets majeurs ayant fait les beaux jours de son écosystème. On retrouve notamment DeGods et y00ts, deux collection de tokens non fongibles (NFT) à succès, qui ont annoncé leurs migrations vers Ethereum et sa seconde couche Polygon.

L'arrivée de ce token BONK est-il une bonne nouvelle pour Solana ? À court terme, il a permis de créer un engouement autour de la blockchain et de montrer que l'écosystème peut indéniablement continuer d'exister sans Sam Bankman-Fried et autres investisseurs.

Toutefois, il est important d'insister sur le fait que ce token BONK est une memecoin et qu'il ne repose sur rien de concret. Il n'y a pas de fondamentaux, l'équipe est inconnue, les tokenomics sont douteuses et l'intérêt est purement spéculatif. Autrement dit, tout porte à croire que son rallye haussier risque de s'essouffler prochainement.

Dans un contexte de bear market, il est évidemment fortement déconseillé d'y placer une partie de son portefeuille.

👉  Tout savoir sur Solana (SOL), une blockchain atypique avec de grandes ambitions

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : DefiLlama, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Il y aura toujours des fous pour tenter un coup de poker en croyant s'en sortir mieux que les autres. Alors que d'autres projets même en chute libre et au fond du trou reste encore très viable et solide et loin de FTX et de sa contagion type SOLANA qui reste encore à venir pour d'autres. Parce que les comptes et le décompte des créanciers sont loin d'êtres finis d'ici à octobre 2023. L'enquête sur les créanciers ne fait que commencer que déjà ça commence à sentir la poudre au-dessus du FTX CORRAL. Au point que même RANTANPLAN n'oserait pas… Read more »

Juju

😂😂😂 un memecoin, en plein bear, sur Solana, la blockchain aux multiples bugs qui a perdu son principal bienfaiteur...
C'est osé 😂😂😂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED