Aidrop de LayerZero : les tricheurs seront pénalisés, mais peuvent se rattraper — Comment ?

Tandis que le snapshot en vue de l'airdrop de LayerZero a été effectué la semaine dernière, le protocole a dévoilé des règles pour se prémunir des tricheurs. Toutefois, ceux-ci ont une chance de se rattraper en se dénonçant, de manière à tout de même toucher une part de leur allocation. Qu’en est-il ?

Aidrop de LayerZero : les tricheurs seront pénalisés, mais peuvent se rattraper — Comment ?

LayerZero fait la chasse aux tricheurs pour son airdrop

L’airdrop du token ZRO de LayerZero est l’un des plus attendus de 2024, et depuis l’annonce du snapshot il y a quelques jours, cela n’est désormais plus qu’une question de semaine :

👉 Qu'est-ce que LayerZero ?

Néanmoins, les équipes du protocole ont prévu quelques dispositions pour se prémunir contre les Sybil, ces adresses créant des volumes fictifs dans l'unique but de se rendre éligible.

Ainsi, plusieurs règles ont été définies, permettant de caractériser ou nom une adresse Sybil :

  • Une entité unique contrôlant plusieurs dizaines à milliers d'adresses ;
  • La création d'un token non fongible (NFT) sans valeur pour le déplacer sur plusieurs blockchains ;
  • L'utilisation abusive de protocoles qualifiés de « sybil farm » comme Merkly, L2Pass ou L2Marathon ;
  • Le fait d'avoir bridgé des poussières comme 0,01 dollar uniquement pour toucher certains réseaux.

Comme souvent lors de telles annonces, cela n'a pas manqué de faire réagir la communauté, certains s'inquiétant par exemple d'être considérés comme Sybil, simplement pour avoir interagi avec des NFT « sans valeur ».

En réalité, cela est plus subtil que cela, comme l'a souligné Bryan Pellegrino, le PDG de LayerZero. Et pour cause, une phrase a son importance dans l'annonce : « si vous pensez que vous êtes une Sybil, vous êtes probablement une Sybil ».

Par là, il faut ainsi comprendre qu'une personne ayant interagi de manière légitime avec LayerZero à de nombreuses reprises, mais n'ayant fait que quelques transactions sur les protocoles cités pour les tester, devrait normalement être éligible.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment se rattraper si l'on a conscience d'avoir triché ?

En plus de ces mesures, les équipes de LayerZero ont prévu une sorte de seconde chance pour les Sybil. En effet, une personne ayant conscience d'avoir triché pour se rendre éligible à l'airdrop de ZRO peut se dénoncer d'elle-même afin de recevoir 15 % de l'allocation à laquelle elle aurait pu prétendre dans des conditions normales.

Cela doit être fait au moyen de la signature d'une transaction sur une page dédiée avant le 17 mai prochain.

À l'inverse, les chasseurs de primes peuvent également être récompensés s'ils identifient une adresse Sybil. Sous réserve d'un rapport détaillé et que la personne en faute ne se soit pas dénoncée, ledit chasseur de prime recevra 10 % de l'allocation du tricheur tandis que ce dernier ne recevra rien du tout.

👉 Dans l'actualité également — ETF Bitcoin spot : le GBTC de Grayscale enregistre ses premières entrées nettes depuis son lancement

Pour tous les autres utilisateurs de LayeZero, il faudra encore patienter jusqu'à de prochaines annonces pour en savoir plus sur les points clés de l'airdrop à venir.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : LayerZero

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?