L’agEUR d’Angle Protocol touché dans le hack d’Euler Finance

Angle Protocol, à l’origine du stablecoin agEURO, a annoncé avoir été touchée dans le hack d’Euler Finance. Au total, 17,6 millions d’USDC avaient été déposés dans l’application attaquée.

L’agEUR d’Angle Protocol touché dans le hack d’Euler Finance

L’agEUR victime collatérale du hack d’Euler Finance

Angle Protocol, qui émet le stablecoin agEUR indexé à l’euro, a annoncé hier après-midi avoir été impacté par le hack de près de 197 millions de dollars sur Euler Finance :

En effet, Angle Protocol disposait de 17,6 millions d’USDC sur l’application attaquée, et il n’est pas possible à l’heure actuelle de dire si et dans quelle mesure ces fonds ont été impactés. Au total, 34,4 millions d’USDC ont été volés sur Euler Finance, il s’agit maintenant de déterminer l’éventuelle proportion appartenant à Angle.

Dans une foire aux questions partagée à l’attention de leur communauté, les équipes derrière l’agEUR expliquent en détail de quelle manière ils ont été touchés. Si ces 17,6 millions venaient à être en partie ou totalement perdus, cela affecterait les fournisseurs de liquidité dans le « Core Module », l’une des facettes du protocole entrant en jeu dans l’émission d’agEUR.

Pour le moment, les fournisseurs de liquidités du Core Module sont donc bloqués dans leur position, du fait de la procédure d’urgence. Pour les personnes ayant emprunté de l’agEUR sur Angle, elles peuvent toutefois le rembourser sans encombre et récupérer leur collatéral si elles le souhaitent.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre entretien avec Plablo Veyrat, cofondateur d’Angle Protocol

 

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Euler Finance revient sur les détails du hack

De son côté, Euler Finance a donné plus de précisions sur les mesures qui avaient été prises concernant son protocole, et les détails sur ce hack. TRM Labs et Chainalysis ont été engagés sur l’enquête, ainsi que « la communauté de la sécurité sur Ethereum au sens large » :

Bien qu’Euler proposait une prime d’un million de dollars pour quiconque découvrait une telle faille, cette vulnérabilité est restée active pendant huit mois avant d’être exploitée, depuis que le protocole a implémenté une mise à jour de ses contrats l’été dernier.

La société d’audit Omniscia a publié une analyse détaillée de l’attaque. En exploitant la faille, l’attaquant a, en quelque sorte et d’une manière très simplifiée, créé une dette artificielle qu’il a liquidée lui-même, afin de ponctionner certaines réserves du protocole.

Les fonds sont désormais traqués, et si nous avons vu récemment qu’il était possible de récupérer des cryptomonnaies qui avaient été volées, ce n’est pas une généralité pour autant.

Du côté d’Angle Protocol, de plus amples informations devraient arriver prochainement, à mesure que l’enquête suit son cours, pour expliquer dans quelle proportion a été touché l’agEUR. Cela permettra aux investisseurs d’avoir plus de visibilité sur la santé du stablecoin.

Le cours de celui-ci subit d’ailleurs une baisse de plus de 7 % en conséquence de la nouvelle, s’échangeant actuellement à un peu moins de 0,99 dollar contre 1,07 dollar habituellement.

? Dans l’actualité également — Panique sur les stablecoins — Binance convertit l’intégralité de son fonds d’urgence en BTC, ETH et BNB

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Sources : Angle Protocol, Omniscia

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit