Vol de près de 197 millions de dollars : Euler Finance subit le plus gros hack de l’année 2023

Après une attaque s’étant déroulée ce matin, le protocole DeFi Euler Finance a perdu près de 197 millions de dollars de cryptomonnaies. Cela en fait le plus gros hack de l’année 2023 pour le moment.

Vol de près de 197 millions de dollars : Euler Finance subit le plus gros hack de l’année 2023

Le protocole DeFi Euler Finance se fait attaquer

Dans la matinée, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Euler Finance a été alerté par PeckShield, au sujet d’une transaction pouvant résulter d’un hack sur son application :

Dans l’heure qui a suivi, les équipes du protocole ont confirmé l’attaque, et le bandeau d’information suivant s’affiche depuis sur le site Web d’Euler Finance, dans l’attente d’informations complémentaires :

« Nous sommes conscients d’un problème affectant notre plateforme en ce moment. Notre équipe travaille actuellement avec des professionnels de la sécurité et des forces de l’ordre. Veuillez surveiller nos canaux Discord et Twitter pour les mises à jour. »

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Près de 197 millions de fonds volés

Le montant de ce vol s’élèverait à 196,98 millions de dollars, selon les données recueillies par divers analystes on-chain. De son côté, la société BlockSec a créé un fichier Google Seets partagé dans lequel elle détaille l’ensemble des fonds volés. La plus grosse prise se traduit notamment par près de 74 000 stETH :

Détail des fonds volés sur le protocole Euler Finance

Détail des fonds volés sur le protocole Euler Finance

 

Cette attaque a pu être menée grâce à un flash loan de 30 millions de DAI empruntés sur Aave. Un flash loan, ou prêt instantané, est une opération permettant d’emprunter de grandes quantités de fonds pour effectuer une opération donnée et de rembourser ce prêt ensuite, le tout dans une même transaction.

Selon les premières analyses de PeckShield, la faille viendrait d’une mauvaise logique de construction de code dans la partie supervisant la collatéralisation des investisseurs venant emprunter sur la plateforme. Il s’agirait plus précisément d’un problème dans une fonction appelée « donateToReserve » :

Au regard des informations disponibles, l’attaque d’Euler Finance est pour le moment le plus gros hack de l’année 2023. Le montant des fonds volés place ainsi cette attaque à la 6e place du classement recensant les divers hacks dans l’écosystème crypto.

? Dans l’actualité également — La banque HSBC UK rachète la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour une livre symbolique

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Sources : Euler Finance, BlockSec

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis