Affaire FTX : des investissements étranges effectués avec les fonds des clients ?

Un nouveau rapport détaille les investissements et œuvres « caritatives » des anciens dirigeants de FTX. Entre chaîne YouTube, commande de livre et maison en vente, certains sont loin du domaine des cryptomonnaies… Et ils auraient été effectués avec les fonds des clients de la plateforme d’échange.

Affaire FTX : des investissements étranges effectués avec les fonds des clients ?

Des investissements étranges chez FTX

L’autopsie de la plateforme FTX se poursuit sous l’égide du nouveau PDG temporaire, John Ray III. Des rapports réguliers sont publiés, et l’on découvre petit à petit de nombreux cas de mauvaise gestion. Hier, un nouveau document a montré l’ampleur des investissements « caritatifs » de l’empire FTX, et à quoi auraient servi les fonds des clients.

Pour rappel, Sam Bankman-Fried s’était fait connaître comme un PDG milliardaire particulièrement porté sur les actions caritatives. L’on sait désormais que c’était « une façade », selon l’intéressé lui-même. Preuve en est partiellement faite avec certains investissements de l’entreprise.

👉 Sur le même sujet – FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite

Les subventions de FTX ont en effet été distribuées à des projets étranges, et bien loin du secteur des cryptomonnaies. 400 000 dollars auraient ainsi été dirigés vers « une entité qui publiait des vidéos d’animation sur YouTube, sur le thème du rationalisme et de l’altruisme efficace ». Un autre créateur de contenu a également bénéficié de 300 000 dollars, afin d’écrire un livre sur « comment trouver la fonction utile des humains ». Autre « investissement » : les fonds de FTX (et ceux des clients, selon les accusations) auraient été utilisés pour acheter une maison dans les Bahamas, cotée à 1,8 million de dollars.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Des fonds mélangés et des liens intriqués

L’autopsie de la nébuleuse FTX révèle non seulement des investissements étranges, mais aussi des liens particulièrement intriqués entre les entreprises et entités. Sur le graphique suivant, on voit que les fonds des clients, qui étaient déposés sur la plateforme d’échange, on été utilisés pour financer des entités variées, et toutes liées entre elles :

Les méandres de l’affaire FTX s’étendent donc particulièrement loin, et le procès à venir sera sans aucun doute complexe. Le mélange des fonds des clients avec les fonds propres de l’entreprise est particulièrement problématique, et il montre l’impunité avec laquelle ont opéré les dirigeants de la plateforme avant son effondrement. Comme le souligne John Ray III, il existait un décalage énorme entre la perception de FTX et la réalité :

« L’image que le groupe FTX cherchait à montrer en tant que leader de l’âge numérique, centré autour de ses clients, était un mirage. Depuis ses débuts le groupe FTX a mélangé des dépôts clients avec des fonds d’entreprises, et les a utilisés à mauvais escient et avec abandon, sur les ordres de ses anciens cadres. »

C’est par ailleurs un sujet qui est particulièrement d’actualité. Depuis la chute de FTX, la méfiance règne en ce qui concerne les plateformes d’échange. Binance a ainsi été accusée en mai dernier d’avoir mélangé des milliards de fonds clients avec ses propres revenus. On devrait donc continuer à voir des examens particulièrement stricts des fonds des plateformes d’échange crypto.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit