Affaire Binance : les procureurs souhaitent surveiller la plateforme pendant cinq ans

La plateforme d’échange Binance a plaidé coupable en fin d’année dernière pour des faits de blanchiment d’argent. Les procureurs demandent actuellement au juge d’appliquer la très forte amende suggérée, et de surveiller l’entreprise pendant plusieurs années. Par ailleurs, on apprend que la plateforme aurait admis avoir traité des transactions liées à des groupes terroristes. Le point sur le sujet.

Affaire Binance : les procureurs souhaitent surveiller la plateforme pendant cinq ans

L’accusation invite le juge à être sévère avec Binance

Alors que Binance a plaidé coupable, et que Changpeng Zhao attend son verdict, l’affaire n’est pas encore finie. Le juge chargé de l’affaire doit en effet accepter l’accord trouvé entre l’accusation et l’entreprise, qui prévoit des peines particulièrement sévères pour cette dernière.

Binance a en effet accepté de payer la somme conséquente de 4,3 milliards de dollars – du jamais-vu pour une entreprise du secteur. Par ailleurs, l’accord forcerait cette dernière à être surveillée de près pendant 5 ans par les autorités. Il faut aussi rappeler que l’accord ne pouvait être validé qu’avec le départ de Changpeng Zhao, qui a eu lieu en novembre dernier.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

À ce stade, les procureurs invitent donc le juge à appliquer ces peines prévues, et à ne pas faire preuve de magnanimité avec Binance. Selon Bloomberg, ils ont publié une note en ce sens vendredi dernier. L’accusation rappelle que l’entreprise a sciemment enfreint les lois sur les sanctions économiques, et ainsi favorisé « ceux qui cherchent à exploiter notre système pour leur propre gain ».

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’affaire Binance doit être un exemple, selon les procureurs

L’accusation rappelle que Binance a admis avoir traité des transactions liées à des groupes terroristes, dont le Hamas, sur sa plateforme. D’où la conclusion de la publication :

« Étant donné la nature et la gravité de la mauvaise gestion de Binance – c’était intentionnel et conduit par des cadres haut placés, avec des millions de dollars de conséquences – la peine est appropriée. »

👉 Sur le même sujet – Dix ans de prison ? Changpeng Zhao ne connaîtra finalement sa condamnation qu’en avril prochain

Quant à Changpeng Zhao, l’homme a vu sa date de verdict repoussée de février à fin avril. Il risque 18 mois à 10 ans de prison, et a dû s’acquitter d’une amende de 175 millions de dollars pour rester en relative liberté, confiné aux États-Unis. Le nouveau PDG de Binance, Richard Teng, communique depuis lors sur la volonté de Binance de travailler avec les régulateurs.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Timanu

Serait-ce pour çà que l'on ne peut plus payer avec paymonade ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops