« Un abruti » – Insulté par Trump, Jerome Powell va-t-il maintenir les taux de la Fed aujourd’hui ?

Le président des États-Unis a réitéré ses attaques à l’encontre du président de la Réserve fédérale cette semaine. Donald Trump s’impatiente, alors que la banque centrale ne semble toujours pas décidée à faire baisser ses taux d’intérêt. Quelles sont les raisons de ces visions opposées ?

« Un abruti » – Insulté par Trump, Jerome Powell va-t-il maintenir les taux de la Fed aujourd’hui ?

Les tensions entre Jerome Powell et Donald Trump au plus haut

Les tensions entre Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale des États-Unis et Donald Trump vont croissant. Alors que le président des États-Unis avait menacé de trouver un moyen de le renvoyer, Jerome Powell est resté sur ses positions : pas de baisse des taux d’intérêt pour l’instant.

👉 Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies

Une nouvelle décision va être prise ce soir par la Réserve fédérale et jusque là, on s’attend à ce que Jerome Powell n’annonce toujours pas de baisse. Son positionnement enrage Donald Trump, qui a réitéré ses attaques contre le président de la Fed il y a quelques jours. Il estime en effet que la décision pourrait coûter aux États-Unis 600 milliards de dollars :

blockquote icon

On n’arrive pas à faire bouger ce type. […] On va dépenser 600 milliards de dollars par an, à cause d’un abruti assis là [qui dit] : « Je ne vois pas suffisamment de raisons de baisser les taux. »

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Ce qui se joue derrière ce conflit entre le président et la Fed

Pour Donald Trump, l’enjeu est multiple. Une baisse des taux d’intérêt conduirait à plus de dépenses et d’investissement, ce qui boosterait en apparence l’économie. Cela permettrait aussi de porter les marchés financiers tout en réduisant le coût de la dette du gouvernement. Ce sont donc des enjeux clés – surtout dans une année d’élection pour l’administration Trump.

À l’inverse, Jerome Powell estime que les signaux ne sont pas suffisamment clairs : il craint qu’une hausse des taux d’intérêt fasse repartir l’inflation à la hausse. Derrière ceci, il y a aussi une critique des droits de douane de Donald Trump : le président de la Fed a déjà fait part de ses craintes à leur sujet, relevant un risque de déstabilisation.

🌐 Dans l’actualité – Chute du Bitcoin (BTC), Wall Street en berne… Le conflit Israël/Iran pèse sur les marchés

C’est indéfendable pour le président des États-Unis, qui affirmait il y a quelques jours « Je vais peut-être devoir faire quelque chose » au sujet de Jerome Powell. Il faut cependant rappeler que le président des États-Unis n’a pas de pouvoir direct sur le président de la Réserve fédérale. Une chose est certaine : les tensions ne semblent pas prêtes de retomber.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : CNBC

Image : Brookings Institute via Flickr (CC BY-NC-ND)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez