Aave gèle certains marchés de prêt en raison de leur faible liquidité

Suite à un vote de gouvernance, le protocole de prêt décentralisé AAVE a temporairement gelé certains marchés pour 17 cryptomonnaies. Par conséquent, les utilisateurs d'AAVE V2 ne pourront plus ni déposer ni emprunter les actifs concernés. La décision a été motivée par les événements survenus la semaine dernière concernant une tentative de manipulation sur le token CRV.

Aave gèle certains marchés de prêt en raison de leur faible liquidité

Aave prend les devants

Aave, le plus grand protocole de prêt toutes blockchains confondues en termes de valeur totale verrouillée (TVL), a gelé 17 marchés de prêt sur AaveV2 suite à un vote de gouvernance émis en réponse à une tentative de manipulation de prix sur le token CRV la semaine dernière.

Ladite proposition, lancée sur le forum de gouvernance le 23 novembre et acceptée le 27 novembre avec un taux de réponses positives de 100 %, vise à geler les actifs suivants sur Aave V2 :

  • Les tokens : yearn.finance (YFI), Curve DAO (CRV), 0x (ZRX), Decentraland (MANA), 1inch, Basic Attention Token (BAT), Ampleforth (AMPL), DeFi Pulse Index (DPI), renFIL, Maker (MKR), Enjin (ENJ) et xSUSHI ;
  • Les stablecoins : sUSD, GUSD, RAI, USDP et LUSD.

Ainsi, les cryptomonnaies énumérées ici ne seront plus disponibles au prêt ou à l'emprunt sur Aave V2 afin de limiter les risques de manipulation de marché.

La semaine dernière, l'individu connu pour avoir manipulé Mango Markets, connu sous le pseudonyme « Avi » sur Twitter, avait tenté de manipuler le cours du CRV afin de le short et générer un profit sur l'opération.

Toutefois, bien que la manipulation n'ait pas eu l'effet escompté suite à un rebond du cours du CRV qui a provoqué la liquidation de la position de notre hacker, Aave s'est tout de même retrouvé avec un bad dept (ou mauvaise dette) de 1,3 million de dollars.

Aussi, la décision prise ici par Aave (parmi d'autres) vise à réduire la possibilité qu'un tel événement puisse se reproduire :

« Par excès de prudence et compte tenu de la faible tolérance au risque de la communauté, nous recommandons de geler temporairement les actifs décrits ci-dessus dans le but de dérisquer Aave V2 et de promouvoir une éventuelle migration vers V3. »

👉 Découvrez dYdX, une plateforme de trading décentralisée de premier plan

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

De nouvelles mesures pour bientôt sur Aave ?

Un second vote de gouvernance visant à compléter celui énoncé précédemment est en cours sur le forum de gouvernance d'Aave.

Cette proposition, émise par les utilisateurs Llama et Chaos Labs, vise en substance à ne plus geler totalement les cryptomonnaies concernées, mais plutôt à simplement empêcher les emprunts. Ainsi, les utilisateurs d'Aave V2 pourraient continuer à déposer ces actifs sur la plateforme.

Cette proposition inclura toutefois les cryptomonnaies suivantes en supplément : ENS, LINK, UNI et SNX.

Si elle venait effectivement à être acceptée, cette proposition annulera la fonction de gel précédemment mise en place et imposera un système plus souple pour l'ensemble des actifs concernés.

Bien qu'il reste encore 18 heures pour voter, la proposition est déjà quasiment adoptée avec 99,58 % de votes positifs à l'heure de l'écriture de ces lignes.

👉 Dans l'actualité - ConsenSys prélèvera désormais les adresses IP des clients de MetaMask par défaut

Sources : Proposition originale, proposition en cours

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED