Meta (Facebook) serait sur le point de licencier des milliers d'employés
Après Twitter, Facebook ? Meta serait sur le point de licencier une grande partie de ses employés, selon un rapport du Wall Street Journal. La faute à de mauvais résultats dus notamment à son projet de metaverse. Que se trame-t-il chez le géant des réseaux sociaux ?
Meta s’apprêterait à licencier de manière massive
Des sources proches de l’affaire auraient révélé cette information au Wall Street Journal. En 18 années d’existence, Meta (anciennement Facebook), n’avait jamais dû licencier d’employés par vague. On ne sait pas encore la part des employés qui seront sommés de faire leurs valises, mais le chiffre pourrait s’élever à plusieurs milliers :
« Le nombre d’employés de Meta qui pourraient perdre leur emploi pourrait être le plus grand à ce jour chez les corporations du secteur de la Tech. »
La nouvelle devrait être annoncée cette semaine. En octobre, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg affirmait qu’il s’attendait à ce que le nombre d’employés soit réduit pour certaines équipes. Il affirmait alors :
« Certaines équipes vont grossir de manière substantielle, mais la plupart des autres ne changeront pas, ou seront réduites au cours de l’année à venir. »
Meta avait profité de la pandémie de Covid-19 pour embaucher de manière massive, alors que le monde se tournait de plus en plus vers des outils en ligne. Mais les résultats financiers n’ont pas nécessairement suivi. Nous vous l’expliquions en fin de mois dernier, le géant des réseaux sociaux avait enregistré des revenus décevants pour le troisième trimestre consécutif.
? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe metaverse encore une fois pointé du doigt
Le coupable serait en grande partie le metaverse : la division Reality Labs aurait en effet perdu 3.6 milliards de dollars au précédent trimestre. Et Horizon World, le monde virtuel de Meta, ne parvient toujours pas à réellement séduire. La semaine dernière, les actionnaires étaient par ailleurs montés au créneau. Dans une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, Altimeter Capital recommandait de réduire les dépenses en ce qui concerne le metaverse… Et de licencier des employés.
Mais Mark Zuckerberg est persuadé que le metaverse est la nouvelle frontière, et qu’il est en train de construire les usages de demain. Il expliquait récemment :
« Nous sommes clairement en train de faire un travail d’ampleur. C’est une tâche massive, qui devra souvent prendre plusieurs versions d’un même produit pour être adoptée massivement. »
Envers et contre les actionnaires, le patron de Meta poursuit donc sur sa lancée. Va-t-il donner un signe d’apaisement aux investisseurs en réduisant l’équipe de Reality Labs cette semaine ? C’est ce qu’il faudra surveiller dans les jours à venir.
? À lire sur le même sujet – Sam Bankman-Fried considère que Meta gaspille des milliards dans des fumigènes
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Wall Street Journal
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
