Interpol débarque dans le metaverse pour combattre le crime en ligne

L'organisation internationale de lutte contre le crime Interpol a présenté son metaverse du même nom lors de sa dernière assemblée à New Delhi. La police internationale pourra ainsi former ses nouveaux membres plus efficacement et plus simplement en simulant des situations réelles. De plus, Interpol souhaite renforcer sa présence contre le crime en ligne.

Interpol débarque dans le metaverse pour combattre le crime en ligne

Interpol veille sur le metaverse

L'organisation internationale de police criminelle (OIPC), plus communément appelée Interpol, a annoncé le lancement de son propre metaverse lors de sa 90e Assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le 18 octobre dernier à New Delhi, en Inde.

Lors de l'introduction de ce metaverse à l'Assemblée, les différents délégués internationaux présents à l'événement ont pu directement s'immiscer dans ce monde virtuel « déjà pleinement opérationnel » à l'aide de casques virtuels.

Lors de cette session de présentation interactive, les membres présents ont pu pénétrer dans une reproduction virtuelle à l'identique des bureaux du siège d'Interpol, situé à Lyon. Ce metaverse, sobrement baptisé INTERPOL, permettra aux personnes concernées de suivre des formations immersives et d'interagir avec d'autres membres via leur avatar, et ce sans aucune restriction géographique.

Metaverse Interpol

Aperçu des quartiers d'Interpol dans le metaverse 

 

Selon Interpol, ce nouveau metaverse permettra à ses différentes unités de se coordonner et de travailler de manière plus rationnelle et plus efficace. De plus, ces bureaux virtuels permettront aux nouvelles recrues et aux étudiants de se former plus facilement en simulant des situations réelles, par exemple :

« Lors d'une démonstration en direct, des experts de la Direction du renforcement des capacités et de la formation d'Interpol ont dispensé une formation sur la vérification des documents de voyage et le contrôle des passagers en utilisant les capacités d'Interpol dans une salle de classe dans le Metaverse. Les étudiants ont ensuite été téléportés dans un aéroport où ils ont pu mettre en pratique les compétences nouvellement acquises à un poste-frontière virtuel. »

? Pour approfondir - Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Le crime en hausse dans les mondes virtuels

Introduit comme « le tout premier metaverse spécifiquement conçu pour les forces de l'ordre du monde entier », INTERPOL permettra de participer activement à la lutte contre le crime en ligne, pour lequel les mondes virtuels comme le metaverse sont déjà des endroits de choix pour les individus malveillants :

« Les criminels commencent déjà à exploiter le Metaverse. Le Forum économique mondial [...] a prévenu que les escroqueries par ingénierie sociale, l'extrémisme violent et la désinformation pourraient constituer des défis particuliers. »

Selon le communiqué, le nombre d'utilisateurs de ces mondes virtuels étant en hausse constante, les activités malveillantes augmentent également mécaniquement :

« Au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs de Metaverse augmente et que la technologie se développe, la liste des crimes possibles ne fera que s'allonger pour inclure potentiellement les crimes contre les enfants, le vol de données, le blanchiment d'argent, la fraude financière, la contrefaçon, les ransomwares, le phishing, les agressions et le harcèlement sexuel. »

 

💡 Sur le même sujet - Coupe du monde de football au Qatar : la FIFA plonge dans le metaverse

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Communiqué d'Interpol

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds