Le code source de Tornado Cash fait son retour sur GitHub
Après un retrait controversé de la plateforme GitHub, le code source de Tornado Cash fait désormais son retour. Cela fait suite à des clarifications de l’OFAC, qui a précisé les conditions dans lesquelles s’appliquaient ses sanctions.
La plateforme GitHub republie le code source de Tornado Cash
Le retrait du code source de Tornado Cash sur GitHub, la plateforme dédiée aux projets open source, avait fait grand bruit. Cet épisode avait fait suite à l’ajout du mixeur sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain le 8 août dernier.
Une partie de la communauté avait alors estimé que GitHub faisait du zèle, et que son action était contraire à la liberté d’expression.
Les plaintes semblent avoir été entendues, car comme l’a fait remarquer Preston Van Loon, un développeur d’Ethereum (ETH), le code source de Tornado Cash a fait son retour sur GitHub :
.@github has unbanned the @TornadoCash organization and contributors on their platform! https://t.co/ktdghDQKx8 https://t.co/Md17vFE9DZ
— prestonvanloon.eth (@preston_vanloon) September 22, 2022
Notons toutefois qu’il ne s’agit là que d’un demi-retour en arrière. Et pour cause, si le code est bel et bien de nouveau accessible, il est cependant classé comme « Public archive » au moment de la rédaction de ces lignes.
Cette classification signifie qu’un code source peut-être consulté, mais pas modifié par la communauté. Il s’agit donc d’un statut qualifié de « lecture seule ».
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre vidéo sur l’affaire Tornado Cash :
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa clarification du sujet par l’OFAC
Le 13 septembre dernier, le Département du Trésor américain a clarifié la prise de position de l’OFAC. S’il est bel et bien interdit pour un citoyen américain d’effectuer des transactions sur Tornado Cash, cette mesure légale concerne uniquement ce type d’actions et rien d’autre. Le communiqué sur ce sujet a d’ailleurs été très clair :
« Bien qu’il soit interdit aux personnes américaines de s’engager dans une transaction avec Tornado Cash ou ses biens bloqués ou ses intérêts dans la propriété, interagir avec le code open source lui-même, d’une manière qui n’implique pas une transaction interdite avec Tornado Cash, n’est pas interdit. »
Compte tenu de ces précisions, rien n’empêche donc GitHub de redonner son statut d’origine au code source de Tornado Cash.
Au passage, nous pouvons noter que l’OFAC rappelle, de manière logique, que ces sanctions ne concernent que les Américains. Cette précision vient alors renforcer ce sentiment perçu, selon lequel plusieurs acteurs de l’écosystème avaient surinterprété ces interdictions dans leurs prises de mesures. Il reste désormais à savoir si GitHub réactivera la possibilité de contribuer au code dans un futur plus ou moins proche.
💡 Sur le même sujet – USDT : Tether ne gèlera aucune adresse liée à Tornado Cash tant qu’elle n’aura pas d’ordre explicite
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : GitHub, Trésor américain
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
