Ces entreprises crypto qui dépensent des millions en lobbying

Le secteur des cryptomonnaies fait souvent face à une hostilité marquée de la part des régulateurs et du public, mais il dépense des sommes considérables pour se défendre. C’est la conclusion d’un rapport de Crypto Head, qui montre que l’écosystème a doublé ses efforts de lobbying depuis l’année dernière. Décryptage.

Ces entreprises crypto qui dépensent des millions en lobbying

Crypto lobbying : quand l’écosystème paie pour convaincre le gouvernement

Le rapport se concentre sur les États-Unis, où le lobbying est légal, bien que régulièrement critiqué. Comme le souligne le rapport, le lobbying est un passage presque obligé pour les industries nouvelles, afin d’éduquer les décideurs politiques. C’est ce qu’a commencé à faire l’écosystème crypto, dont les efforts se sont accélérés l’année dernière.

Pour preuve, ce classement des entreprises crypto ayant le plus dépensé en lobbying l’année dernière. Robinhood, Ripple Labs (XRP) et Coinbase sont en tête du classement :

Lobbying entreprises crypto

Figure 1 : dépenses en lobbying des entreprises crypto

 

Les sommes sont conséquentes. La plateforme d’investissement Robinhood a ainsi dépassé 1,3 million de dollars en 2021, et Ripple Labs s’approche également du seuil du million de dollars. Le rapport note également le nombre de lobbyistes embauchés par ces entreprises. Coinbase en a recruté 23, contre 12 pour Ripple Labs et 3 pour Robinhood.

👉 Retrouvez notre tutoriel et avis sur Coinbase

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des dépenses qui ont grimpé en flèche

Depuis 2017, les dépenses en lobbying des entreprises crypto ont explosé. Il y a cinq ans, elles ne représentaient que 200 000 dollars. Mais en 2021, ce sont près de 5 millions de dollars qui ont été dépensés au total :

Evolution dépenses lobbying entreprises crypto

Figure 2 : progression des dépenses depuis 2017

 

Si on laisse de côté l’épineuse question de la nécessité du lobbying, on voit que ces chiffres prouvent que l’écosystème a bien évolué ces cinq dernières années. Des moyens conséquents sont maintenant mis en place pour influencer les décideurs – qui restent globalement inéduqués quand il s’agit de cryptomonnaies.

Sur cinq ans, 9,5 millions de dollars ont été dépensés par les entreprises pour des actions de lobbying auprès du gouvernement américain. On ne dispose pas des chiffres pour d’autres régions du monde, par exemple l’Europe, mais on peut estimer sans trop se tromper que des initiatives similaires sont en cours auprès de l’Union européenne.

? Dans l’actualité également –Le Royaume-Uni et les États-Unis travailleront ensemble sur la régulation des cryptomonnaies

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source données et graphiques : Crypto Head

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété