L’énergie utilisée pour miner du Bitcoin (BTC) serait désormais à 60% renouvelable
On reproche souvent au Bitcoin (BTC) ses grands coûts en électricité, mais le réseau de paiement se verdit petit à petit. Un nouveau rapport du Bitcoin Mining Council indique ainsi que l’énergie utilisée pour miner la plus grande cryptomonnaie serait désormais à 60% renouvelable.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le renouvelable de plus en plus utilisé pour miner du Bitcoin
C’est une tendance mondiale, et la cryptomonnaie n’échappe pas à la règle : l’électricité utilisée est de plus en plus issue de sources « vertes ». Un rapport du Bitcoin Mining Council indique ainsi que Bitcoin est miné à 59,5% à partir d’énergie renouvelable :
« [La part] a augmenté de 6% sur l’année, […] ce qui en fait une des industries les plus durables globalement. »
Autre point positif pour la cryptomonnaie : son efficacité énergétique, c’est-à-dire sa capacité à opérer avec le moins d’électricité possible, a également augmenté. Sur un an, cette mesure a ainsi augmenté de 46%. Pour résumer : le réseau Bitcoin opère avec de l’électricité plus verte, et il lui en faut de moins en moins à performances égales.

Comparaison de la part de renouvelable pour le Bitcoin et différents pays du monde
👉 Retrouvez notre guide – Comment devenir mineur de Bitcoin ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroUn réseau qui continue d’évoluer
Le Bitcoin Mining Council a été créé par plusieurs grands acteurs de l’industrie, afin de combattre les idées reçues qui circulent souvent sur la plus grande cryptomonnaie. Selon Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et président de l’organisme, le réseau Bitcoin ne cesse d’évoluer et d’améliorer son efficacité :
« Au second trimestre 2022, le hashrate et la sécurité du réseau Bitcoin ont augmenté de 137% par rapport à l’année précédente, avec un usage énergétique qui n’a progressé que de 63%. »
Saylor cite plusieurs raisons à cette évolution, dont les avancées du secteur des semiconducteurs, l’exode des mineurs chinois vers les États-Unis, ou encore la progression globale des énergies renouvelables.
? Pour aller plus loin – Bitcoin : minage, consommation d’énergie et écologie
Achetez des cryptos facilement avec eToroBitcoin continue à se verdir
Sujet sensible s’il en est, les coûts en électricité du réseau Bitcoin sont souvent discutés en long et en large. Les mineurs sont cependant largement incités à utiliser de l’énergie renouvelable. D’une part parce que c’est un sujet omniprésent dans l’industrie, et de l’autre parce qu’il s’agit bien souvent de l’électricité la moins onéreuse.
Qu’on estime donc que le poids énergétique du mining de BTC est trop élevé, ou qu’on le justifie par sa nécessité existentielle, une chose est certaine : le réseau de paiement continue de se verdir.
💡 Sur le même sujet – Kazakhstan : les mineurs de Bitcoin (BTC) subiront une nouvelle taxe
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
