Kazakhstan : les mineurs de Bitcoin (BTC) subiront une nouvelle taxe

Depuis que la Chine a interdit le minage de Bitcoin (BTC), le Kazakhstan est devenu un territoire d’ampleur en termes de hashrate produit. Entre opportunité et crainte de pénurie, le gouvernement s’adapte parfois de manière contradictoire. On apprend ainsi cette semaine que le projet de taxe est passé, et s’appliquera prochainement pour tous les mineurs locaux.

Kazakhstan : les mineurs de Bitcoin (BTC) subiront une nouvelle taxe

Le Kazakhstan confirme la nouvelle taxe pour les mineurs de Bitcoin (BTC)

13% du hashrate mondial provenait du Kazakhstan en décembre dernier. Le pays s’est vu devenir un hub du mining mondial, un peu accidentellement, grâce à ses tarifs d’électricité particulièrement bas. Depuis, le gouvernement semble hésiter entre une régulation forte et l’envie de capitaliser sur cette industrie nouvelle.

Cette semaine, c’est la régulation qui a primé. Nous vous l’expliquions en février dernier, le gouvernement envisageait d’augmenter drastiquement les taxes s’appliquant aux mineurs de Bitcoin, les multipliant potentiellement par cinq. C’est maintenant chose faite : le texte, qui a été approuvé, prévoit des taxes de plus en plus élevées par tranche de consommation. Plus un mineur consomme de l’électricité, plus il devra payer. On note cependant que ceux qui choisiraient d’utiliser de l’énergie verte ne seront taxés que de la somme minimale, afin d’encourager la pratique.

? Découvrez notre formation au mining de cryptomonnaies pour tout comprendre sur le sujet

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Réduire la pression sur le réseau électrique du Kazakhstan

Au-delà de récupérer une partie des fonds générés par cette industrie, la manœuvre du gouvernement sert aussi à réduire la pression exercée sur le réseau électrique. L’hiver dernier, des politiques avaient en effet affirmé que l’activité de mining avait conduit à des pénuries d’électricité. Le gouvernement souhaite donc que l’électricité produite de manière locale soit utilisée avant tout par des usages domestiques.

Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement prend des mesures en ce sens. Hier, on apprenait que le Texas avait demandé aux fermes de mining de Bitcoin (BTC) de se mettre à l’arrêt, la canicule entraînant une surconsommation en électricité dans l’État américain.

L’éternelle question de la consommation électrique du Bitcoin est donc encore posée. Le sujet suscite des débats particulièrement véhéments au sein de la communauté crypto, et ces exemples réels nous montrent que c’est un aspect de la plus grande cryptomonnaie qui va continuer à faire couler de l’encre.

? À lire également –Le maire de New York critique le projet interdisant le minage de Bitcoin (BTC) dans l’État

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse