Minage de Bitcoin en Suède : sa consommation électrique pose problème
La consommation électrique du minage de Bitcoin (BTC) en Suède pose des questions pour le gouvernement du pays. Le faible coût de l’énergie renouvelable en Suède ainsi que des allègements fiscaux attirent effectivement les mineurs.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le minage de Bitcoin pose question en Suède
Tandis que la Suède se questionne sur sa consommation d’électricité, Khashayar Farmanbar, le ministre de l’Énergie considère que de Bitcoin (BTC) n’est pas une priorité :
« Pour être honnête, nous avons besoin d’énergie pour des choses plus utiles que Bitcoin. »
Selon l’Université de Cambridge, le minage de Bitcoin en Suède représentait 0,84 % du hashrate mondial en janvier dernier. Le pays bénéficie en effet d’une certaine popularité, grâce au coût de l’énergie issue de l’éolien et des centrales hydroélectriques. Ce serait l’électricité « propre » la moins chère du monde.
Cette popularité croissante inquiète les responsables politiques, qui estiment que cela pourrait pénaliser d’autres industries stratégiques du pays. D’ordre plus général, la demande d’électricité s’intensifie en Suède. C’est face à cette tendance que le gouvernement a demandé à l’Agence suédoise de l’énergie de suivre la consommation des infrastructures numériques et plus particulièrement du minage.
Sukesh Kumar Tedla, président de l’Association suédoise de la blockchain, souligne que si le minage est effectivement énergivore, ses détracteurs devraient toutefois relativiser en utilisant d’autres échelles de comparaison :
« Oui, l’extraction de cryptomonnaie consomme beaucoup d’énergie aujourd’hui, mais il en va de même pour de nombreuses autres technologies innovantes qui aident à faire fonctionner notre société. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le minage de cryptomonnaies
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeDes allègements fiscaux reconsidérés
Pour le moment, aucune mesure concrète n’a été annoncée. Toutefois, Khashayar Farmanbar suggère que l’ordre de priorité des acteurs souhaitant accéder au réseau électrique pourrait être modifié. Le régime fiscal est également susceptible d’être revu à la hausse.
Les centres de données bénéficient effectivement d’un traitement privilégié en Suède. Ainsi, le fait que d’une certaine manière, miner du Bitcoin revient à traiter des données, cela place cette activité dans ce régime fiscal. Or, ces mesures étaient censées attirer des géants du Web tels que Meta ou Microsoft par exemple. Alors que l’utilisation desdites données par de tels acteurs peut être sujette à débat, l’idée était en fait de favoriser la création d’emploi.
Mais le fait que les mineurs aient su profiter de cette opportunité n’est pas du goût de tout le monde. C’est ce que pense Erik Thornstrom, conseiller principal du groupe industriel Swedenergy :
« Je pense que les allégements fiscaux existants devraient être axés sur les activités qu’ils étaient censés attirer en premier lieu. Le minage de cryptomonnaies est plus discutable. »
Si Bitcoin est peut-être perfectible sur certains points, on remarque que, quels que soient les pays, les mêmes arguments reviennent sans cesse. Face à ce constat, un important travail d’éducation sur les valeurs de Bitcoin doit encore être mené. Pour ce qui est de son impact environnemental, beaucoup de préjugés ont effectivement la vie dure.
? Dans l’actualité également – Les Yankees de New York pourront désormais percevoir leur salaire en Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
