Un vote se déroule sur Anchor proposant de réduire les APY de l'UST de 19,5 à 4%
Dans un contexte catastrophique pour l'écosystème de Terra (LUNA), une proposition a été soumise au vote afin de baisser le taux d'intérêt du protocole Anchor à 4 %. L'idée a été soumise directement par un des anciens développeurs du contrat initial d'Anchor et actuel collaborateur de Terra.
Probable changement de cap pour le protocole Anchor
Le protocole Anchor, connu pour ses rendements (APY) de 19,5 % sur l'UST de Terra (LUNA), n'a pas été épargné par les derniers malheureux événements.
Effectivement, la plupart des liquidités qui avaient été déposées dans la pool ont été retirées par leurs utilisateurs, faisant ainsi passer la valeur totale verrouillée (TVL) d'environ 19 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes.
Fig. 1 - TVL du protocole Anchor du mois de février à aujourd'hui
La raison de cette baisse impressionnante est due au cours de l'UST, qui a d'abord connu des difficultés en s'éloignant de sa valeur repère de 1 dollar le soir du 9 mai, avant d'entamer une descente aux enfers qui l'a fait descendre jusqu'à 0,22 dollar sur la journée du 11 mai, du jamais vu pour un stablecoin de cette envergure.
Depuis, il oscille entre hausse et baisse, mais toujours sensiblement éloigné de sa valeur phare de 1 dollar, ce qui a fortement remué le marché dans sa globalité, déjà affaibli par une tendance baissière et un Bitcoin désormais sous le seuil symbolique des 30 000 dollars.
Fig. 2 - Cours de l'UST du 8 mai à aujourd'hui
Aussi, afin d'avoir plus de contrôle sur les UST en circulation et pour limiter les possibilités d'attaque sur le protocole Anchor, une proposition a été soumise au vote sur la plateforme afin de réduire fortement les rendements proposés jusqu'ici, les faisant ainsi passer de 19,5 à 4 %.
? Pour comprendre ce que sont les stablecoins
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosLa proposition en détail
Cette proposition, émise directement sur Anchor sous le nom « Emergency measures for restoring Terra peg » (mesures d'urgence pour réinstaurer le peg de Terra) a été mise en ligne hier par un ancien développeur du contrat initial d'Anchor et sera soumise aux votes de la communauté jusqu'au 18 mai.
Dans les grandes lignes, l'idée est de viser un taux d'intérêt à 4 % au lieu des 18 % actuels (auparavant 19,5 %, mais récemment réajustés de 1,5 %), avec un taux d'intérêt minimum à 3,5 %.
« Un UST hors de son peg de 1 dollar ne peut plus soutenir un taux d'intérêt annuel de 18%. La baisse temporaire des taux d'intérêt d'Anchor devrait empêcher l'épuisement de la réserve d'Anchor, empêchant ainsi l'entrée en circulation de nouveaux UST. Les taux d'intérêt pourraient être recalculés lorsque le depeg sera résolu. »
La proposition inclut d'autres mesures, davantage techniques, comme celle de multiplier par 1 000 la liquidité virtuelle de la pool de swap virtuelle Terra <> Luna ou encore de changer son rythme de réinitialisation à chaque bloc afin de diminuer les chances de glissement (slippage).
Pour Daniel Hong, qui a soumis la proposition au vote, il s'agit là d'une mesure afin de limiter la casse, et qui à priori ne changera rien quant à l'attrait ou non des investisseurs :
« Bien que certains puissent prétendre que des taux d'intérêt plus élevés aident à réduire l'offre de UST en circulation, lorsque le stablecoin a déjà perdu la confiance du public en raison d'un depeg de deux jours, les gens essaieraient de sortir de toute façon. »
À l'heure de l'écriture de ces lignes, 267 000 ANC (token nécessaire au vote sur Anchor) ont été utilisés afin de voter « Oui » à la proposition, et seulement 3 462 pour un « Non ». Les avis sont donc très majoritairement favorables, mais sont encore bien éloignés du quorum nécessaire de 10 %.
? À lire également : Pourquoi le stablecoin UST s'est-il effondré et quel est l'avenir de l'écosystème Terra ?
Source : Forum Anchor
Sources graphiques : Fig.1 - Grafana ; Fig.2 - TradingView - UST/USDT
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌