Le nouveau président de la Corée du Sud retarde l'entrée en vigueur de la taxe sur les cryptomonnaies
Le nouveau président de la Corée du Sud, Yoon Seok-Yeol, souhaite assouplir la législation concernant les cryptomonnaies. Il ne veut pas taxer les gains sur les cryptos tant que le pays n'a pas adopté une législation visant à protéger les consommateurs.
Un nouveau président coréen très « crypto-friendly »
La Corée du Sud est un pays qui a toujours été précurseur dans l'innovation, comme en témoigne sa croissance économique rapide. Avec son nouveau président, le pays montre à nouveau qu'il constitue un acteur majeur dans les technologies émergentes telles que la blockchain, la cryptomonnaie et l'intelligence artificielle.
Le nouveau président élu en Corée du Sud, Yoon Seok-Yeol, est très favorable à la sphère des cryptomonnaies. Mardi, il a déclaré qu'il mettrait tout en œuvre pour qu'il n'y ait pas d'impôt sur les gains d'investissement en cryptomonnaies jusqu'à ce qu'une législation puisse garantir la protection des consommateurs.
C'est sous le gouvernement de l'ancien président sud-coréen que la taxe relative aux gains sur les cryptomonnaies avait été instaurée. Elle devait entrer en vigueur à partir de l'année fiscale 2022, mais elle avait été repoussée en décembre dernier à 2023.
Cette taxe souhaite imposer 20% des gains d'investissement en cryptomonnaies supérieurs à 2 100 dollars par an. Une nouvelle source de revenus qui pourrait s'avérer conséquente pour l'État.
Mais Yoon estime qu'il n'y a pas de législation suffisante en vigueur pour justifier le prélèvement de taxes sur les actifs numériques. Il ne souhaite pas imposer les gains sur les cryptomonnaies alors même qu'il n'y a aucune protection des investisseurs et que le risque de l'investissement pèse entièrement sur eux.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne législation en faveur de la protection des consommateurs
Cette législation sur la protection des consommateurs à laquelle le président sud-coréen fait référence est un ensemble de réglementations appelé « Digital Asset Basic Act » (DABA). Elle pourrait entrer en vigueur seulement en 2024, ce qui laisse 2 ans aux investisseurs en cryptomonnaies pour générer des gains exonérés de taxes.
Le DABA a été conçu conçu par la Commission des services financiers (FSC). Cet ensemble de lois porte notamment sur l'émission de jetons, les NFTs, les listes d'échange centralisées (CEX), la finance internationale en relation avec la crypto, etc.
Grâce à cette législation, la FSC prévoit de mettre en place un système d'assurance pour les cryptomonnaies afin de se prémunir contre les piratages, les transactions non autorisées ou les simples erreurs de systèmes informatiques.
Le PDG de la société sud-coréenne de crypto Hashed, Simon Kim, rejoint la position du nouveau président sud-coréen en déclarant :
« En l'absence de recherches approfondies sur le secteur et de stratégies de mise en œuvre robustes, la promotion de la taxation des cryptomonnaies peut provoquer divers accidents et soulever de graves problèmes d'équité fiscale, car un système de protection des investisseurs pour les cryptomonnaies n'a pas encore été mis en œuvre. »
La volonté du nouveau président est donc claire : assouplir la législation très stricte qui régulait le secteur des cryptomonnaies avant son entrée au pouvoir.
💡 Sur le même sujet – Corée du Sud : le futur président souhaite déréguler les cryptomonnaies
Source : Korean Daily
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
