Un attaquant dérobe 320 millions de dollars en wETH sur la plateforme DeFi Wormhole
C’est une des plus grosses attaques concernant une plateforme de finance décentralisée (DeFi). Le protocole Wormhole a vu 320 millions de dollars en WrappedEther (wETH) s’envoler dans la journée d’hier. Le point sur ce que l’on sait pour l’instant.
La plateforme Wormhole subit une attaque à 320 millions de dollars
Pour rappel, Wormhole est un protocole d’interopérabilité des blockchains. Il permet notamment de créer des ponts entre Ethereum et Solana. Pour cela, le protocole fait usage de « Wrapped Ether », des tokens représentant des Ethers (ETH) qui sont compatibles avec Solana.
Ce sont ces tokens qui ont été visés. L’attaque a été annoncée hier par une communication des équipes du projet :
‼️ The wormhole network is down for maintenance as we look into a potential exploit.
📢 We will provide updates here as soon as we have them.
🙏 Thank you for your patience.
— Wormhole (@wormhole) February 2, 2022
Elles ont annoncé que la vulnérabilité avait été corrigée quelques heures plus tard, mais le mal a été fait. 320 millions de dollars en wETH ont été dérobés. Le protocole a été temporairement stoppé, et Wormhole a confirmé que des ETH seraient ajoutés à nouveau afin que les wETH soient adossés au ratio 1:1.
? Plus d’infos sur les protocoles de finance décentralisée (DeFi)
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne récompense pour avoir fait émerger la vulnérabilité
Wormhole a envoyé un message à l’attaquant, en lui proposant un accord :
« Nous avons remarqué que vous avez pu exploiter le processus de vérification de Solana et produire des tokens. Nous voudrions vous proposer un accord “whitehat”, et vous offrir une récompense de 10 millions de dollars pour avoir trouvé ce bug, si vous retournez les wETH. »
L’attaquant a fait usage du processus de production des wETH de Wormhole. Les utilisateurs peuvent en effet verrouiller leurs ETH dans un smart contract, et recevoir en retour du « Wrapped Ether », compatible avec Solana. Il semblerait donc qu’il ait réussi à produire ces wETH sans verrouiller au préalable de l’ETH, en manipulant le mécanisme de validation.
Il s’agit d’une des plus grosses attaques du secteur de la finance décentralisée à ce jour. Elle n’est dépassée que par le hack de Poly Network en août dernier, qui avait permis à l’attaquant de repartir avec 600 millions de dollars en cryptomonnaies. Ces dernières avaient ensuite été retournées au protocole. Pour l’instant, l’attaquant de Wormhole n’a cependant pas indiqué qu’il souhaitait accepter l’offre.
💡 Sur le même sujet – Poly Network propose un job de conseiller en sécurité au pirate qui a détourné 600 millions de dollars
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Est ce à dire que ce protocole n'avait pas été audité ?