Mozilla accepte le Dogecoin (DOGE) – Son cofondateur critique « les escrocs qui incinèrent la planète »
La Fondation Mozilla a annoncé ce week-end qu’elle acceptait désormais les dons en Dogecoin (DOGE). De quoi susciter l’ire du cofondateur du projet, Jamie Zawinski, qui n’y est pas allé de main morte dans sa critique des cryptomonnaies.
Mozilla accepte désormais le Dogecoin (DOGE)
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la publication de Zawinski, cela fait déjà longtemps que Mozilla accepte les dons en cryptos – depuis 2014 pour être exact. Comme l’explique le tweet de Mozilla, ces derniers sont pris en charge par BitPay.
En plus du DOGE, les donateurs peuvent envoyer du Bitcoin, Bitcoin Cash, de l’Ether, du Litecoin, du XRP, et même du Shiba Inu, bien que la Fondation soit restée discrète à ce sujet. On note que l’utilisation de BitPay permet à Mozilla de recevoir les fonds en monnaie fiat, l’échange étant géré par le prestataire de service.
💡 Sur le même sujet – BitPay s'associe à Wix pour permettre à ses utilisateurs d'accepter les paiements en cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe cofondateur de Mozilla monte au créneau
L’annonce de Mozilla concernant le Dogecoin n’a pas été du goût de la communauté open source, qui a fait savoir son mécontentement sur Twitter. En particulier Jamie Zawinski, le cofondateur de Mozilla.org, qui avait quitté le projet en 1999.
Selon lui, accepter les cryptomonnaies est complètement antithétique avec les idéaux défendus par Mozilla :
Hi, I'm sure that whoever runs this account has no idea who I am, but I founded @mozilla and I'm here to say fuck you and fuck this. Everyone involved in the project should be witheringly ashamed of this decision to partner with planet-incinerating Ponzi grifters.
— j͕̠̦̪͕̓͛̊̾̄ͅw̧̧̳̪̘͊̋͗̾͢͠z̢̘̞͈̺̞̩̓̽̐̋͗̆̋̚͟͜ (@jwz) January 3, 2022
« Tous ceux qui participent au projet devraient mourir de honte en ce qui concerne la décision de s’associer à des arnaqueurs Ponzi qui incinèrent la planète. »
On passera brièvement sur l’accusation d’arnaque et de Ponzi, l’attaque étant peu réaliste. En ce qui concerne les conséquences écologiques des cryptomonnaies, les critiques se sont effectivement faites de plus en plus notables ces derniers mois.
Il est difficile d’évoquer le sujet de manière apaisée, les pro et anti se déchirant systématiquement sur les différentes interprétations. Ce qu’on sait, c’est que le coût écologique du réseau Bitcoin (BTC), et de la Preuve de Travail en général, est très mal compris par le grand public.
On notera aussi que les idéaux défendus par la communauté open source et la communauté crypto se rejoignent souvent, de même que les méthodes utilisées par les groupes de travail pour s’organiser. Il est donc intéressant de voir que les deux peuvent s’opposer de manière aussi nette.
👉 Découvrez le fonctionnement de la Preuve de Travail
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Attention, telle une vraie pandémie (cette fois), l'idéologie anti-démocratique (dont on sait d'où elle vient, je m’arrête là…) avec ces vertus décidément supérieures au commun des mortels (i.e. les gueux qui, sur forte recommandation schwabsienne, doivent manger des insectes, ne pas se chauffer en hiver et surtout, ne pas laver son linge pour ne pas faire du mal à mozer né-tcheur ; comme on est méchant), adepte du communautarisme à toutes les sauces, qui a gangrené et divisé notre société, a décidé de ne pas épargner les cryptos non plus. C’est fou ce que ces relais idiots de la bonne… Read more »