Un des créateurs des NFT Evolved Apes serait parti avec la caisse – 2,7 millions de dollars s'envolent
Le projet de tokens non fongibles (NFT) Evolved Apes bénéficiait d’une certaine notoriété ces derniers jours. Mais voilà un coup de projecteur dont il aurait pu se passer : le créateur du projet se serait enfui en dérobant près de 3 millions de dollars…
Le créateur des Evolved Apes se serait enfui avec la caisse
Les Evolved Apes sont un projet particulièrement récent : il n’a été lancé qu’il y a un peu plus d’une semaine. Mais il bénéficiait d’un intérêt indéniable des investisseurs : ses 10 000 NFT s’étaient arrachés en 10 minutes lors de la vente initiale. Et les prix des reventes avaient eux aussi grimpé ces derniers jours…
C’est cependant déjà de l’histoire ancienne. Les prix des NFT d’Evolved Apes ont chuté, après que ces accusations aient émergé. En cause, le créateur du projet, le bien nommé « Evil Ape ». Ce dernier a disparu, en même temps que le site Internet du projet et son compte Twitter.
Sur Etherscan, on voit que 798 ethers (ETH) au total ont été siphonnés depuis les fonds alloués au projet. Cela correspond à près de 3 millions de dollars. Ces fonds étaient supposément destinés à soutenir le projet, notamment grâce à un budget marketing.
? À lire – Le réseau social TikTok propose à son tour des tokens non fongibles (NFT)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne enquête de la communauté qui révèle l’affaire
Comme l’ont noté nos confrères de Vice, la communauté avait déjà montré ses soupçons en ce qui concerne les Evolved Apes. Au moment du lancement à la fin septembre, plusieurs figures censées porter le projet semblaient avoir disparu. Par ailleurs, l’artiste ayant créé les images n’aurait jamais été payé pour son travail.
L’investisseur Mike_Cryptobull a mené l’enquête, et sorti un rapport complet sur le sujet. Il explique ce qu’il s’est passé :
« Evil Ape s’en est lavé les mains, il a pris le wallet qui contenait tout l’ETH du processus de mint, qui était censé être utilisé pour toutes les dépenses. »
La bonne nouvelle pour les investisseurs, c’est que Mike_Cryptobull compte continuer à porter le projet, sous le nom de Fight Back Apes. Les images étant existantes, elles peuvent continuer à être échangées en tant que NFT. De là à savoir s’ils parviendront à reprendre de la valeur, c’est une autre histoire…
👉 Retrouvez toute l’actu des tokens non fongibles (NFT)
Source image : Shadow Chasers via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌