Adoption du Bitcoin (BTC) au Salvador : le FMI tire la sonnette d’alarme
Le président du Salvador, Nayip Bukele, a fait voter l’adoption du Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale en début de semaine. De quoi susciter la méfiance du Fonds Monétaire International (FMI), qui a fait savoir ses craintes par le biais de son porte-parole.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le FMI méfiant face au Salvador
Une levée de boucliers qui ne fait que commencer ? L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie d’État par le Salvador suscite bien des réactions depuis quelques jours, y compris celle du FMI. Comme le rapporte Bloomberg, le porte-parole de l’institution, Gerry Rice, a exprimé hier une profonde méfiance à ce sujet :
« L’adoption du Bitcoin en tant que devise légale soulève bon nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et légaux qui nécessitent une analyse très poussée. Nous suivons donc les développements de près, et nous continuons à consulter les autorités. »
Le FMI considère que les crypto-actifs présentent des « risques significatifs », et qu’ils nécessitent un cadre réglementaire particulièrement solide. Malgré cette méfiance, on note quand même que le FMI a parfois montré une ouverture aux cryptomonnaies. En février dernier, le fonds expliquait ainsi que l’avenir financier du monde se jouerait probablement avec des partenariats entre les monnaies privées et les banques centrales.
? Tron (TRX) va ouvrir des bureaux au Salvador, selon Justin Sun
Une idée qui se répand comme une traînée de poudre
Il faut dire que plusieurs pays ont fait savoir leur intérêt pour le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies au sens large cette semaine. Après le Salvador, le Paraguay et le Mexique ont montré des signes d’intérêt pour l’élaboration d’une « loi Bitcoin ». Le Tonga est également en train de considérer l’achat de cryptomonnaie.
Il est difficile de surestimer le caractère révolutionnaire de cette avancée. Les signes envoyés par ces pays montrent bien l’intérêt de Bitcoin en tant que réserve de valeur, dans des régions où l’inflation règne. Cela sera-t-il le début d’une vague d’adoption au niveau étatique ? C’est en tout cas ce que la communauté crypto semble souhaiter.
? A lire : Le président du Salvador veut utiliser l’énergie des volcans pour miner du Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌