Le Diem de Facebook atteint 50 millions de transactions lors de son testnet
Le projet de cryptomonnaie soutenu par Facebook, a atteint plus de 50 millions de transactions lors de son testnet. Ce développement intervient un peu plus d’un mois après que la Libra ait été rebaptisée en Diem.
Testnet de Diem
Le projet de cryptomonnaie de Facebook est actuellement en phase de test — ou « testnet ». Lors des essais, Diem a atteint plus de 50 millions de transactions. Ces tests permettent aux développeurs de détecter et corriger les éventuelles défaillances du réseau avant son lancement officiel.
Les données montrent que le testnet de Diem est capable d’atteindre une vitesse moyenne de plus de 3 transactions par seconde (TPS). Bien que cela semble relativement rapide, cette vitesse de transaction est inférieure à Bitcoin (4,6 TPS) et Ethereum (15 TPS). Et beaucoup plus lent que des réseaux tels que Solana (65 000 TPS). Toutefois, Diem ne serait pas encore au maximum de ses capacités.
Aperçu visuel du testnet de Diem - Source : In Diem
En ce qui concerne les utilisateurs de testnet, plus de 221 000 adresses individuelles ont interagi avec Diem. Parmi celles-ci, une seule adresse contenait plus de 100 millions de LBR (les tokens qui fonctionnent sur Diem), alors que plus de 53 d’entre elles contiennent exactement 820 LBR.
Les expérimentations attestent des progrès réalisés par l'association. Le lancement officiel est prévu au plus tard fin 2021.
? À lire sur le même sujet : La Libra de Facebook serait lancée en janvier 2021 dans une version limitée
Distance de façade
Début décembre 2020, le projet Libra avait changé de nom pour devenir Diem (terme en latin pour « jour ») afin de se démarquer de la vision initiale et prendre ses distances avec Facebook. Aujourd’hui, l’association basée à Genève est composée de 27 entreprises, dont Spotify, Uber, Coinbase et Shopify.
Le nouveau PDG du projet, Stuart Levey, ex-responsable au Trésor américain estime que les régulateurs se sont montrés réceptifs au projet, notamment en raison des changements et de la distance implicite avec Facebook, qui n’est pas lui-même membre de l’association, bien que sa filiale Novi le soit.
Toutefois, un autre membre fondateur est Breakthrough Initiatives, un groupe d’exploration spatiale dirigé en partie par Mark Zuckerberg. Ce qui montre que Facebook n'a pas complètement pris ses distances avec Diem. Olaf Sholz, ministre allemand des Finances, avait déclaré à propos de ce changement de nom :
« Un loup déguisé en agneau reste un loup. »
? À lire sur le même sujet : L'application Signal explore l'intégration d'une cryptomonnaie pour une solution de paiement
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
3 TPS pour une blockchain en 2021... C'est un peu faible !