La Thaïlande menace Facebook d'interdiction à cause des arnaques aux cryptomonnaies

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés par les arnaqueurs pour attirer de nouvelles victimes. Et le ministère du numérique de Thaïlande l'a bien compris, puisqu'il met Facebook en garde cette semaine. La plateforme doit mieux gérer les scams qui font usage de ses services, ou faire face à une interdiction dans le pays.

La Thaïlande menace Facebook d'interdiction à cause des arnaques aux cryptomonnaies

La Thaïlande pointe du doigt les arnaques aux cryptomonnaies sur Facebook

Protégez les utilisateurs des arnaqueurs aux cryptomonnaies, ou vous verrez vos services interdits à la fin de ce mois. C'est le message envoyé à Facebook par le ministre du numérique thaïlandais, Chaiwut Thanakamanusorn. Plus de 200 000 Thaïlandais auraient été victimes de publicités Facebook qui pointaient vers des scams, selon le gouvernement. Le ministre estime donc qu'il y a urgence à agir.

Les arnaqueurs utilisent des techniques désormais bien connues. Ils font usage de logos et de visuels rappelant la Bourse de Thaïlande, ou des autorités de régulation financière, pour endormir les soupçons de leurs victimes. Les promesses de gains élevés, ainsi que l'utilisation de photographies de célébrités, sont également courantes :

"De nos jours, les cybercriminels disposent de différentes tactiques pour tromper et transférer de l’argent depuis des comptes. Avec de nouveaux mécanismes pour s'adapter constamment, comme l'échange de pièces numériques."

👉 Pour aller plus loin - Les arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies, comment s'en prémunir ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un avertissement à Facebook, sous peine de fermeture

Le ministère de l'économie numérique de Thaïlande envoie donc un avertissement au réseau social : il doit gérer ce problème, sous peine de se voir couper l'accès au marché thaïlandais.

"Le ministère est en train de rassembler les preuves des contrevenants sur la plateforme Facebook pour demander au tribunal d'ordonner la fermeture de Facebook dans la région sous 7 jours, en raison de ces infractions."

Chaiwut Thanakamanusorn a donné des conseils aux citoyens thaïlandais pour déceler les arnaques, et a confirmé que Facebook devait faire preuve de "responsabilité" :

"Si Facebook veut faire des affaires en Thaïlande, il doit faire preuve de responsabilité envers la société thaïlandaise. Par le passé, le ministère était en communication avec Facebook. Mais désormais, les annonceurs n'ont pas été filtrés, causant un préjudice au peuple thaïlandais de plus de 100 000 millions de bahts."

Le sujet du moment semble en tout cas être la cryptomonnaie du côté de la Thaïlande. L'on apprenait en effet cette semaine que le parti nouvellement élu dans un gouvernement de coalition allait distribuer aux citoyens thaïlandais près de 300 dollars via la blockchain. Cette initiative à l'encontre de Facebook semble donc aussi être un moyen de se détacher de l'association sulfureuse de certains arnaqueurs avec les cryptomonnaies.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source et illustration : ministère de l'économie et de la société numérique de Thaïlande

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?