La Thaïlande offre 280 dollars en MNBC à chaque citoyen… Avec quelques conditions

Le parti nouvellement élu Pheu Thaï avait promis aux citoyens de Thaïlande un airdrop de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) conséquent. Et il débutera prochainement la distribution, selon de nouvelles informations. Comment cela va-t-il se passer et pourquoi la manœuvre est-elle controversée ?

La Thaïlande offre 280 dollars en MNBC à chaque citoyen… Avec quelques conditions

Un « airdrop » du gouvernement de Thaïlande pour tous les citoyens de plus de 16 ans

C’était la promesse du parti d’opposition Pheu Thaï en mai dernier : distribuer 10 000 bahts (280 dollars au cours actuel) aux citoyens thaïlandais, directement sur des portefeuilles numériques. Le parti populiste avait attiré l’attention par cet « airdrop », et il a désormais intégré un gouvernement de coalition. Le secrétaire général adjoint de Pheu Thaï, Paopoom Rojanasakul, a donc confirmé que le programme de distribution  était à l’ordre du jour :

« Aujourd’hui, le parti souhaite déclarer officiellement qu’il va débuter sa politique de wallet numérique, en utilisant la technologie blockchain. »

Cet « airdrop » conséquent est chiffré à 560 milliards de bahts, soit 16 milliards de dollars. Tous les citoyens thaïlandais âgés de plus de 16 ans peuvent participer… Avec cependant quelques conditions, et pas des moindres.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un airdrop de cryptomonnaies et comment y participer ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Selon les termes établis par le parti, les intéressés devront impérativement dépenser cette somme sous 6 mois… Et dans les 4 kilomètres autour de leur lieu de résidence. Autant dire que cela exclut certains détenteurs situés dans des lieux plus reculés. Par ailleurs, cela veut aussi dire que le gouvernement a la mainmise sur les tokens présents dans les portefeuilles numériques, puisqu’il peut les rendre inaccessibles au bout de 6 mois.

Reste que le parti au pouvoir y voit un vrai « tsunami économique » à venir. La Chambre du Commerce estime ainsi que le PIB du pays augmentera de 2,5% grâce à cette distribution. Mais pour d’autres, la distribution ne fera que créer plus d’inflation. Ils pointent l’exemple du « stimulus check » des États-Unis, qui n’a rien fait pour alléger l’inflation post-Covid.

Autre critique faite au parti Pheu Thaï : la promesse a été considérée par certains comme un moyen d’ « acheter » des votes de manière indirecte, en jouant sur l’appât du gain des électeurs, et des besoins des plus pauvres d’entre eux. Il est cependant envisageable que d’autres partis dans le monde jouent sur ce ressort s’il s’avère efficace, à l’heure où l’inflation reste particulièrement élevée.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bangkok Post

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains