Chainlink : 81% du LINK est détenu par 1% des investisseurs
Alors que le cours du LINK explose, la distribution de la richesse du réseau Chainlink se réduit. 1% des investisseurs détient en effet la grande majorité des tokens.
Les gros investisseurs en LINK raflent la mise
C’est la firme d’analyses Glassnode qui a révélé cette tendance, expliquant que l’écart ne fait que se creuser depuis l’été 2019 :
📈 $LINK Percent Balance of Top 1% Addresses just reached a 3-year high of 81.737%
Previous 3-year high of 81.658% was observed on 14 January 2021
View metric:https://t.co/Yu7MgXuKe8 pic.twitter.com/MdjmhXrbgv
— glassnode alerts (@glassnodealerts) January 17, 2021
« Le pourcentage de LINK détenu par 1% des plus grosses adresses a atteint un nouveau record à 81.737%. »
Comme le note la firme, le record avait déjà été battu le 14 janvier, mais la tendance est notable depuis déjà quelque temps. Les tokens des investisseurs en LINK étaient plus également distribués au cours de l’année 2018 et 2019, mais la tendance à l’accumulation des « grosses » adresses est une constante depuis maintenant plus d’un an.
? Lisez notre présentation du projet Chainlink
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondePourquoi cela peut susciter l’inquiétude
Qu’un nombre réduit d’investisseurs possède une grande partie des LINK peut s’avérer gênant pour plusieurs raisons. D’une part, cela donne aux whales un pouvoir conséquent sur le cours de l’actif, des ventes et achats massifs pouvant déstabiliser son cours. De l’autre, cela va à l’encontre de la philosophie du projet Chainlink, qui est par nature décentralisé.
On notera cependant que le LINK n’est pas la seule cryptomonnaie à être détenue par un nombre réduit d’investisseurs. Selon les données de BitInfoCharts rapportées par nos confrères de Beincrypto, les 100 investisseurs les plus fortunés en Ether (ETH) contrôlent 35% de l’approvisionnement total. Pour Bitcoin (BTC), cette part est encore plus élevée : 0.4% des adresses contrôlent 85.5% de l’approvisionnement.
Ce déséquilibre entre « petits » et « gros » investisseurs n’a donc rien de nouveau dans le domaine des cryptos, mais le bull run que connaissent les marchés a accéléré la tendance pour le LINK. Et ses performances récentes devraient continuer à inciter les whales à accumuler des tokens. Ce matin, un LINK s’échange contre 23 dollars, et son market cap dépasse les 9 milliards de dollars, ce qui en fait la 9e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment.
? A lire : DeFi : Paxos adopte les oracles de Chainlink (LINK)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
