JPMorgan : le cours de l’or est menacé par Bitcoin (BTC)
L’or pourrait-il se faire grignoter par le Bitcoin (BTC) à terme ? Oui, selon une analyse de JPMorgan…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Or VS Bitcoin : avantage BTC selon JPMorgan
Il y a encore quelques années, aucune banque d’ampleur n’aurait placé le Bitcoin en concurrent sérieux de l’or. Mais c’est en train de changer, comme l’a prouvé JPMorgan récemment. La banque s’est livrée à une analyse, qui a été rapportée par Bloomberg, pour essayer de déterminer si le Bitcoin menace réellement l’or.
Selon JPMorgan, le Bitcoin a pour lui la nouveauté, et c’est en cela qu’il peut trouver sa place dans les années à venir :
« L’adoption du Bitcoin par les investisseurs institutionnels ne fait que commencer, alors que pour l’or, l’adoption des institutionnels est déjà très avancée. »
Preuve de cet intérêt selon JPMorgan : le Trust Bitcoin de Grayscale a vu des apports représentant 2 milliards de dollars depuis octobre. Si l’on compare cela aux ETF or, la différence est marquée : ces derniers ont vu 7 milliards de dollars s’envoler sur la même période.

Source : Bloomberg
Le cours de l’or menacé par Bitcoin ?
Selon JPMorgan, le Bitcoin ne représente pour l’instant que 0.18% des actifs pris en charge par les bureaux de gestion, alors que les ETF or représentent 3.3%. Si une partie de ces fonds se destinaient au Bitcoin, cela représenterait des milliards de dollars injectés dans la cryptomonnaie.
D’où une conclusion de JPMorgan :
« Si cette théorie sur le moyen à long terme s’avère exacte, le cours de l’or souffrira d’un vent contraire structurel dans les années à venir. »
Sur le court terme, les choses sont cependant différentes. Le cours du Bitcoin devrait selon JPMorgan continuer à connaître un retracement, et l’or, qui avait chuté, devrait lui rebondir.
Pour l’instant, c’est plutôt le cas. Après avoir connu un pic début décembre, le cours du BTC a progressivement chuté. En l’espace d’une journée, il a même perdu plus de 8% :

Source : TradingView, BTC/USDT
Sur le long terme, les analystes sont cependant confiants sur la capacité du Bitcoin à rebondir, avec un nouveau test de son record absolu à venir.
? Plus d’infos dans notre analyse technique : Bitcoin (BTC) - Consolidation « saine » sous l’ATH
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
