Les banques italiennes s’unissent pour ne pas se laisser dépasser par l’e-euro
Les banques italiennes s’étaient constituées en groupe de travail en 2019 afin de suivre l’évolution des crypto-monnaies. Elles ont maintenant publié leurs premières considérations, car elles souhaitent ne pas être laissées de côté dans la course aux monnaies numériques de banques centrales.
Les banques italiennes ne veulent pas passer à côté de l’e-euro
La publication nous vient de l’Association des Banques Italiennes (ABI). Son groupe de travail s’est penché sur le sujet d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) qui serait développée par la banque centrale européenne (BCE).
Le communiqué précise qu’avant de proposer une CBDC, il faut s’assurer de conserver « la stabilité monétaire et le plein respect du cadre réglementaire européen »... Mais les banques italiennes s’empressent de préciser qu’elles ont déjà expérimenté avec la blockchain, et qu’elles sont donc un interlocuteur non négligeable pour les responsables du futur « e-euro ».
Il y a un an, elles avaient en effet déjà annoncé un premier projet pour appliquer la technologie des registres distribués à leurs services internes. « Spunta » permet aux différentes banques italiennes d’accélérer et de vérifier plus efficacement les transactions interbancaires, grâce à des smart contracts.
👉 Découvrez également : Le Bitcoin plus populaire que Visa et MasterCard pour les achats en ligne d’Italie
Nobody puts ABI in the corner
Pour continuer sur cette lancée, les banques italiennes estiment donc que cet « e-euro » se doit d’être une prolongation de leurs services, et ne pas fonctionner de manière autonome. Elles expliquent ainsi :
« Grâce au rôle des banques, il est possible d’identifier des solutions techniques et des modèles de référence pour préserver les caractéristiques actuelles des espèces, tout en introduisant de nombreux avantages du monde numérique […] comme la possibilité d’avoir son propre argent et, en cette période de forte attention aux risques pour la santé, de fonctionner en mode sans contact. »
La BCE a montré de nombreux signes qu’elle prend très au sérieux l’élaboration d’une monnaie numérique de banque centrale. Pour l’instant, au niveau européen, les initiatives nationales priment (et la France est particulièrement bien placée). C’est sans doute pourquoi les banques italiennes souhaitent prendre ce train en marche, sous peine de voir l’élaboration d’un pan entier de l’économie numérique leur échapper.
? À lire à ce sujet : Banque de France : un appel à candidature pour tester une CBDC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌