Vers les 100 000 dollars – Pourquoi le cours du Bitcoin (BTC) continue-t-il de chuter ?
Le Bitcoin a grise mine cette semaine, avec une chute qui s’est poursuivie jusqu’aux 106 000 dollars. Pourquoi la plus grande cryptomonnaie ne parvient-elle pas à redresser le cap ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Bitcoin (BTC) continue de chuter en fin de semaine
Ce matin, le cours du Bitcoin a touché les 106 300 dollars, ce qui correspond à une chute de 4,4 % sur les dernières 24h. Le BTC n’est pas parvenu à trouver un terrain stable sur la semaine, puisqu’il a perdu 12 % depuis vendredi dernier, date à laquelle il dépassait encore les 121 000 dollars.
Pourtant, la plus grande cryptomonnaie avait franchi un record absolu il y a seulement une dizaine de jours, dépassant 126 000 dollars pour la première fois de son histoire. Mais la correction aura été brutale depuis, avec une chute marquée le 10 octobre dernier :

Le Bitcoin ne parvient pas à se remettre de son krach brutal du 10 octobre
💡 Les meilleurs sites pour acheter et vendre du Bitcoin (BTC)
Le cours du BTC a chuté de 14,8 % depuis son ATH. Sa capitalisation affiche ce matin 2 134 milliards de dollars.
Investissez dans l'or pour protéger votre épargne de l'inflationComment expliquer ces performances moroses ?
Plusieurs niveaux se sont conjugués pour entraîner la chute du Bitcoin. Du point de vue macro, le déclencheur aura été l’annonce de Donald Trump, qui a annoncé des droits de douane colossaux à l’encontre de la Chine autour du 10 octobre. Hier, il a confirmé que les Etats-Unis étaient en "guerre commerciale" avec la Chine.
En parallèle de cela, on a pu constater des signes de stress dans le secteur bancaire traditionnel. Les banques régionales américaines ont dû enregistrer des pertes récemment suite à des prêts commerciaux défaillants, ce qui a conduit à une réaction négative des marchés. Par ailleurs, le dollar reste fort, ce qui n’invite pas à investir dans des actifs risqués comme les cryptomonnaie.
🌐 Dans l’actualité – Nouvelle course à l’armement : l’or et le Bitcoin seront-ils les grands gagnants ?
Du point de vue plus réduit de l’écosystème des cryptomonnaies, plusieurs tendances se sont également combinées. On a observé des liquidations massives sur des positions longues à fort effet de levier, ce qui a forcé des ventes.
Autre facteur qui justifie la brutalité de la chute : les ETF BTC, en grande forme jusque là, on montré des flux nets sortants élevés, ce qui accentue là aussi les effets.
Tout cela s’est donc combiné pour envoyer le cours du BTC toucher les 106 000 dollars ce matin. Avec une question : franchira-t-il de nouveau le seuil psychologique des 100 000 dollars ? C’est la situation géopolitique qui permettra certainement en partie de répondre à cette question.
Le Bitcoin ne semble en effet pas être à ce stade la valeur refuge souhaitée, à l'inverse de l'or qui enchaîne les plus hauts depuis quelques mois.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorgSource : TradingView, Economic Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
