Retraites, impôt sur le revenu, carburant... Ce qui changerait avec le Budget 2026
Quelles sont les mesures proposées par Sébastien Lecornu concernant le Budget 2026 et que pourraient-elles changer ?
Le plan du gouvernement Lecornu 2 pour le budget
En 2026, des millions de Français devront faire des "efforts" pour trouver 30 milliards d'euros d'économie dans le budget. Sébastien Lecornu, ,fraîchement renommé, propose en effet un plan d'attaque qui fait la rupture sur certains points de crispation, tout en conservant une approche résolument "macroniste" de l'économie. Que prévoit-il ?
Suspension de la réforme des retraites
La réforme des retraites était devenue un totem pour la majorité de la classe politique, qui aura fini par faire céder Sébastien Lecornu. Celui-ci a confirmé la suspension de la réforme jusqu'aux prochaines élections présidentielles, avec un âge de départ qui n'augmentera plus avant 2028.
Cela concernerait 3,5 millions de bénéficiaires potentiels, qui pourraient partir plus tôt que ce qui était prévu par la loi controversée. Il faut cependant souligner que la réforme est uniquement suspendue et non abrogée, ce qui ouvre la porte à de (longs) débats pour la présidentielle de 2027.
💡 A lire - L'épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
De nouveaux foyers concernés par les impôts
En France, les barèmes de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG) sont revus périodiquement pour tenir compte de l'inflation. Mais le projet de budget 2026 prévoit un gel de cette évolution du barème. La conséquence, c'est que certains foyers qui échappaient jusque là à l'impôt vont devoir le payer.
Les foyers qui ont vu leurs revenus augmenter verront aussi peut-être leur tranche d'imposition changer. Avec 200 000 foyers fiscaux qui paieraient l'impôt sur le revenu alors qu'ils ne le payaient auparavant pas, cela permettrait au gouvernement de dégager près de 2 milliards d'euros de recettes.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLes retraités aisés davantage taxés
Jusque là, les retraités bénéficiaient d'un abattement de 10% sur leurs impôts. Mais cela pourrait changer : les retraités les plus aisés pourraient voir disparaître cette aide.
Cela sera remplacé par un forfait de 2000 euros par personne. Ce sont les retraités seuls aux pensions élevées qui seront les plus touchés.
Nouvelles franchises médicales
Une idée reprise au gouvernement Bayrou est de doubler le montant et les plafonds annuels des franchises médicales, ainsi que des participations sur les boîtes de médicaments, actes paramédicaux, consultations et analyses.
Concrètement, cela veut dire que les assurés paieraient plus pour ces actes, ce qui permettrait de rapporter 2,3 milliards d'euros aux caisses de l'Etat.
Dans l'actualité -
Suppression de 23 niches fiscales
Le gouvernement Lecornu a ciblé 23 niches fiscales jugées comme obsolètes ou inefficaces. Il envisage ainsi de fiscaliser les indemnités journalières pour les affections longue durée (ALD). Les réduction d'impôts pour les frais de scolarité du secondaire et du supérieur seraient également supprimées.
D'autres niches concernant une part moins importante de la population sont concernées, à l'instar de l’exonération à l’impôt sur le revenu du traitement attaché à la légion d’honneur, à la médaille militaire et à la médaille du travail, ou encore des déductions des dépenses engagées par les sportifs professionnels pour leur reconversion.
👉 Dans l'actualité - Nouvelle course à l'armement : l'or et le Bitcoin seront-ils les grands gagnants ?
Carburant et vapotage plus taxés
Deux secteurs seraient également davantage taxés : le carburant E85 (éthanol), ce qui pourrait faire grimper le prix à la pompe jusqu'à 1,20 euro le litre (0,71 actuellement).
Par ailleurs, les produits du vapotage seraient davantage taxés, de 30 à 50 centimes supplémentaires pour chaque flacon de 10 ml.
Vers une difficile adoption ?
Si la suspension de la réforme des retraites a rallié le Parti socialiste, qui affirme ne pas vouloir censurer le gouvernement, la situation reste très précaire pour le gouvernement Lecornu 2.
Face à un nouveau risque de censure, il est possible que cette version du Budget ne soit pas adoptée, plongeant à nouveau la France dans une période d'incertitude politique.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
