Historique ! Polymarket lève 2 milliards de dollars, record absolu dans la crypto

Polymarket, la plateforme de paris prédictifs, vient de conclure la plus grosse levée de fonds jamais faite pour une entreprise crypto : 2 milliards de dollars en un seul round. Cet argent vient de Intercontinental Exchange, la société mère de la bourse de New York le NYSE. Pourquoi un tel investissement ?

Historique ! Polymarket lève 2 milliards de dollars, record absolu dans la crypto

Polymarket bat le record de la plus grosse levée : 2 milliards de dollars

5 novembre 2024, Polymarket est au sommet. La plateforme a explosé durant la campagne électorale de Donald Trump. Le soir de l'élection, les instituts de sondages donnent les deux candidats au coude à coude. Pourtant, sur la plateforme encore méconnue du grand public, le gagnant ne fait aucun doute : Donald Trump, avec plus de 60 % des voix.

La suite est historique. Donald Trump lance le bullrun de 2025 et « légalise » les cryptomonnaies aux États-Unis, mettant fin à 4 années de répression. En revanche, pour Polymarket, c'est la débandade. La plateforme est interdite dans de nombreux pays car elle enfreint les règles sur les paris.

💡 Qu'est-ce qu'un marché de prédiction décentralisé comme Polymarket ?

Cela n'a pas empêché Polymarket de se développer. Les volumes sont redescendus après la campagne, mais la plateforme n'a pas disparu pour autant. Elle a su se maintenir, devenant un média de nouvelle génération. Ses « prédictions », publiées sur X et relayées par un grand nombre d'utilisateurs, ont largement remplacé les sondages sur la plateforme d'Elon Musk.

polymarket volumes dune USDC

Volumes sur la plateforme Polymarket.

 

Polymarket avait déjà levé 55 millions de dollars avant les élections, comme le révèle le fondateur de la plateforme Shayne Coplan sur X :

blockquote icon

Avant les élections, Blockchain Capital a mené un tour de table de 55 millions de dollars pour Polymarket, nous valorisant à 350 millions de dollars.

Parmi ces premiers investisseurs, nous retrouvons Coinbase, de nombreuses figures de la tech américaine, et notamment le Founders Fund de Peter Thiel.

Ce dernier est d'ailleurs, avec son fonds d'investissement, à l'origine d'un second tour de levée de fonds ayant eu lieu en 2025. Résultats : 150 millions de dollars, et une nouvelle valorisation à 1,2 milliard de dollars.

Avec ces 2 milliards investis par Intercontinental Exchange, l'entreprise est maintenant valorisée à 9 milliards de dollars. Pas mal pour une startup fondée en 2020, durant le Covid-19, par un jeune américain qui avait 22 ans à l'époque.

Acheter du Bitcoin avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi un tel intérêt pour Polymarket ?

Le Far West du pari en ligne. Sans garde-fou, ni régulation, Polymarket permet de miser sur la 3e guerre mondiale, les résultats de Roland-Garros, le nombre de fois où Donald Trump va dire le mot « Bitcoin » pendant un discours, ou les accords de paix entre Israël et le Hamas.

Mais ne vous laissez pas avoir. Polymarket s'est rapidement imposée comme un véritable média. Largement mise en avant par Elon Musk, elle revendique une information authentique, non biaisée, alimentée uniquement par « la vérité » ; c'est à dire la parole du peuple exprimée à travers des stablecoins en dollars (USDC).

Aux États-Unis, où les médias mainstreams traversent une crise de confiance sans précédent, elle alimente les circuits de l'information dite alternative.

polymarket meme media mainstream

Sur X, il n'est pas rare de voir ce genre de meme. Le message est clair : Polymarket est le fossoyeur des médias mainstreams.

 

Pourtant, Polymarket n'est pas seulement la source d'information des réseaux « complotistes », comme certains journalistes le disent. Elle génère des montagnes de données exploitables. Chaque data passe par un pari en cryptomonnaie, donc par la blockchain. De ce fait, les données ne sont pas falsifiées.

🌎 Les marchés prédictifs comme Polymarket vont-ils vraiment devenir des contre-pouvoirs ?

Certes, un utilisateur peut influencer le vote avec beaucoup d'argent, mais impossible de spammer, d'attaquer ou de manipuler ces chiffres — en théorie.

Cette puissance a séduit Intercontinental Exchange. Présentée comme un « leader mondial de la fourniture de technologies et de données », l'entreprise entend distribuer les données de Polymarket à ses clients et aux professionnels.

Une intention confirmée par Shayne Coplan sur X :

blockquote icon

Notre partenariat avec ICE [Intercontinental Exchange, ndlr] marque une étape majeure pour l'intégration des marchés prédictifs dans le secteur financier traditionnel.

Cet investissement cimente la position des entreprises blockchain dans le paysage économique mondial. Quelle que soit la niche dans laquelle on les retrouve, les solutions à base de blockchain sont révolutionnaires.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Polymarket

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez