Le Bitcoin se dirige vers le 120 000 $ – Récap crypto de la nuit du 1 au 2 octobre 2025

L'appétit institutionnel et réglementaire autour des cryptomonnaies monte d’un cran tandis que les géants de l’écosystème avancent sur les stablecoins, les tokenisations et les levées massives.

Le Bitcoin se dirige vers le 120 000 $ – Récap crypto de la nuit du 1 au 2 octobre 2025

Un marché crypto en forte expansion

Le marché crypto a gagné 160 milliards de dollars de capitalisation avec un Bitcoin atteignant les 119 000 dollars. Cette dynamique est portée par une adoption institutionnelle croissante : BlackRock a relevé de 38,4 % son exposition au BTC dans son Global Allocation Fund, et Morgan Stanley prévoit d'ouvrir le trading crypto sur E*Trade dès l’an prochain. Tether a également renforcé ses réserves avec l’achat de 8 888 BTC pour 1 milliard de dollars, portant son total à plus de 86 000 BTC. La SEC a approuvé le premier fonds multi-crypto de Grayscale, donnant accès à des actifs comme BTC, ETH, XRP, SOL et ADA.

Avalanche vise une trésorerie d’un milliard en AVAX

Avalanche Treasury Co. a annoncé une fusion de 675 millions de dollars avec Mountain Lake Acquisition Corp afin de constituer une trésorerie contenant plus d’un milliard de dollars en AVAX, dont 460 millions en liquidités. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie ambitieuse de collecte de fonds et de structuration financière, alors que des demandes d’ETF sur AVAX ont été déposées auprès de la SEC.

Acheter facilement la crypto AVAX avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Nouvelles règles fiscales pour les gains non réalisés

Michael Saylor a salué les nouvelles directives du Trésor et de l'IRS concernant la fiscalité des gains non réalisés en Bitcoin. Strategy, qui détient environ 629 000 BTC dans ses comptes, ne sera ainsi pas soumise au CAMT sur ces profits latents. Cette décision intervient dans un climat américain de régulation crypto en pleine transformation, alors que les grands acteurs multiplient les positions sur Bitcoin.

Montée en puissance des stablecoins

Tether a émis 2 milliards de dollars en USDT sur Ethereum, renforçant sa position dans l’écosystème des stablecoins. Parallèlement, la société prépare le lancement d’USAT, un stablecoin taillé pour le marché américain, en partenariat avec Rumble. Dans la même veine, le groupe SUI a lancé les premiers stablecoins natifs de son réseau, suiUSDe et USDi, en collaboration avec Ethena et la Sui Foundation, avec une attention particulière sur la protection contre l’inflation.

L’Inde serre la vis sur les plateformes offshore

L’unité de renseignement financier en Inde a visé 25 plateformes crypto offshore comme Poloniex, BingX ou CoinEx, qui seront bientôt bloquées par le ministère des Technologies de l'information. Poloniex, lié à Justin Sun, avait déjà été impliqué dans plusieurs controverses, notamment un hack en 2023 et des sanctions de la SEC en 2021.

Progression d’Ethereum

L’Ether (ETH) a atteint les 4 400 dollars après être brièvement passé sous les 4 000 dollars fin septembre. Cette reprise s’inscrit dans la préparation du déploiement de la mise à jour Fusaka prévu pour le 3 décembre et dans la volonté stratégique du réseau Ethereum de miser sur une DeFi à faible risque.

Acheter facilement la crypto ETH avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Donald Trump attaque la politique monétaire

Donald Trump a qualifié Jerome Powell, président de la FED, d’obstructionniste, après l’avoir accusé d’idiot et menacé de poursuites s’il ne baissait pas les taux. Cette montée de tension intervient dans un contexte pro-crypto : le PAC Fellowship soutenu par des géants du secteur a levé plus de 100 millions de dollars, tandis que Trump pousse des initiatives symboliques comme une statue dorée au Bitcoin et le lancement de WLFI.

Tokenisation offensive côté Trump

Zack Witkoff, cofondateur de World Liberty Financial (WLFI), soutenue par la famille Trump, a révélé un projet de tokenisation du portefeuille immobilier Trump, incluant la Trump Tower Dubai. Cela complète une initiative de tokenisation de matières premières comme le pétrole et le gaz, tout en accompagnant des mesures internes comme un programme de burn après une chute de 35 % du WLFI.

Plasma dément les rumeurs

Plasma, qui est récemment devenu le 6e protocole DeFi avec 5,6 milliards de dollars de TVL, a affirmé ne pas avoir vendu de tokens ni collaboré avec Wintermute. Seuls 3 de ses 50 membres ont travaillé chez Blast, répondant ainsi aux critiques au moment où la plateforme continue ses développements sur les stablecoins et les paiements USDT.

Robinhood mise sur la tokenisation

Vlad Tenev, PDG de Robinhood, a affirmé que la tokenisation allait engloutir l’ensemble du système financier. Ce positionnement suit le lancement de produits tokenisés par Galaxy Digital, Robinhood, Kraken, et plusieurs banques comme BNY Mellon ou DBS, qui entrent activement sur le marché des actifs du monde réel via la blockchain.

Suivez les actualités crypto en temps réel sur notre groupe Telegram
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?