Retour en force de Pump.fun — Un nouvel Eldorado pour les streamers et créateurs de memecoins ?
Ces dernières semaines, les revenus de Pump.fun s’envolent, au même titre que ceux perçus par les créateurs. Pourquoi assistons-nous à un tel regain d’intérêt ? Analysons cela de plus près.
Acheter Pump.fun (PUMP)
Partenaire Kraken
Les revenus sur Pump.fun s’envolent
Depuis quelques semaines, le protocole de lancement de tokens Pump.fun semble revenir sur le devant de la scène, et cela s’observe notamment au niveau des revenus, puisque l’application est montée sur le podium cette semaine, en passant devant Hyperliquid. Lors de l’écriture de ces lignes, ses revenus sur 24 heures sont ainsi de 2,93 millions de dollars, contre 2,51 millions de dollars pour l’exchange décentralisé (DEX) de perpétuels.
Nous avons exploré ce point plus en détail la semaine dernière, mais les revenus quotidiens de Pump.fun reviennent en force après un passage à vide de plusieurs mois, et dépassent maintenant aisément les 2 millions de dollars chaque jour :

Revenus quotidiens de Pump.fun
👨🏫 Qu’est-ce qu’un memecoin ?
Plus particulièrement, ce regain d’activité se manifeste aussi chez les créateurs de tokens, comme le montrent notamment plusieurs tableaux de bord Dune de l’analyste on-chain Adam_Tehc.
Sur les dernières 24 heures, les 25 meilleurs créateurs en termes de revenus perçus se partagent ainsi 930 800 dollars, soit 34 % des 2,73 millions de dollars de « Creator fee » réclamées sur la même période.

Top 25 des créateurs en termes de revenus
D’ailleurs, ces frais de créateurs méritent une attention particulière, puisqu’ils sont au centre du renouveau de Pump.fun. Selon Alon Cohen, le PDG cofondateur de Pump.fun, ces frais sont plus de 100 fois plus avantageux qu'ailleurs. Par ailleurs, Pump.fun permettrait d'obtenir une audience instantanée, un modèle censé encourager les streamers :

Tweet d'Alon Cohen
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Project Ascend : le nouveau modèle de frais créateurs
Au début du mois, les équipes de Pump.fun ont dévoilé Project Ascend, un nouveau modèle de frais dynamiques.
Le concept est simple : plus la capitalisation d’un token augmente, plus les frais diminuent. Ici, c’est donc la part réservée aux créateurs qui fait office de variable d’ajustement, alors que la hausse de la capitalisation d’un token, censée s’accompagner d’une hausse de volumes, vient compenser la baisse progressive du nouveau barème des Creator fee :

Grille de frais sur Pump.fun en fonction de la capitalisation d’un token
Ici, les Creator fee baissent jusqu’à 0,05 % lorsqu’un token atteint une capitalisation de 98 240 SOL, soit 23,15 millions de dollars au cours actuel.
🔎 Comment acheter un memecoin ?
Alors que les frais réclamés par les créateurs atteignent 21,72 millions de dollars au cours des derniers jours, ce nouveau modèle semble convaincre. Et pour cause, les revenus des créateurs ont tout bonnement explosé à la hausse depuis le lancement du Project Ascend :

Frais versés quotidiennement aux créateurs sur Pump.fun
GMGN : la plateforme pour acheter des meme coins facilement
Un modèle avec des limites ?
Devant de telles promesses de revenus, il peut être tentant de se lancer pour essayer de se partager une part du gâteau. Toutefois, quelques éléments doivent être pris en compte au préalable. En premier lieu, rappelons que pour gagner des frais créateurs, cela implique qu’un token doit être lancé sur le DEX PumpSwap, ce qui nécessite d’avoir atteint un certain niveau de capitalisation avec le palier de la fameuse « bonding curve ».
Or, la plupart des memecoins échouent avant. Sur les 30 derniers jours, les données de Jupiter montrent ainsi que sur plus de 700 000 tokens lancés sur Pump.fun, à peine moins de 5 400 sont parvenus à cette étape, soit 0,77 %.
De plus, nous avons souligné plus haut qu’une part importante desdits revenus était concentrée chez une poignée d’acteurs.
💡 Tout savoir sur le trading de cryptomonnaies avant de se lancer
Sur X, l’analyste Duncan Matthes s’interrogeait également sur la viabilité du modèle au cours du week-end, compte tenu du fait que pour générer d’importants revenus, les créateurs doivent maintenir un certain engouement autour de leur token pour créer du volume.
Dès lors, cela peut conduire à des dérives :
![]()
La dernière fois, les efforts de Pump.fun en matière de streaming ont mal tourné. Ils ont depuis revu leur approche et leurs mesures de sécurité, mais la menace globale reste la même. Peut-être que l’IA atténue quelque peu ce problème. Mais comment gérer les minteurs qui lancent des tokens et réalisent des rendements absurdes ? Le streaming à grande échelle est une activité complexe. Ce n’est pas pour rien qu’une plateforme de streaming est toujours soutenue par une société mère de grande envergure (Amazon pour Twitch, Stake pour Kick).
Concernant Pump.fun, la plateforme avait d’ailleurs temporairement retiré ses fonctionnalités de stream l’année dernière, après plusieurs cas de violence, de nudité, et même de simulations de suicide.
Bien que cela n’ait rien à voir avec Pump.fun, nous avons récemment pu voir jusqu’où pouvait aller la « course aux vues » avec l’affaire Raphaël Graven en France.
De plus, la pérennité des memecoins lancés reste à prouver, puisqu'il est aisé pour les créateurs de faire des promesses lors de leurs streams pour ensuite vendre leurs avoirs dans une logique de pump and dump.
Un nouvel état des lieux pourra ainsi être fait dans les prochains mois, pour juger de la pertinence des nouveautés de Pump.fun. En attendant, le prix du token PUMP affiche 0,0079 dollar, en baisse de 5,3 % sur 24 heures et avec une capitalisation de 2,79 milliards de dollars.
Acheter facilement la crypto PUMP avec Bybit
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
