Selon Bitwise, les banques doivent changer de stratégie pour ne pas perdre face aux stablecoins
Si les banques veulent tenir face aux stablecoins, elles doivent augmenter les intérêts versés à leurs clients. C’est le conseil du directeur des investissements de Bitwise, qui estime que les institutions bancaires ne rémunèrent pas assez.
Bitwise estime que les banques ne rémunèrent pas assez leurs clients
Le directeur des investissements de Bitwise, Matt Hougan, réagissait à une publication de Bloomberg faisant état des craintes des banques face aux stablecoins. Les banques locales en particulier voient d’un œil inquiet l’arrivée de ce type de cryptomonnaies.
Selon le rapport, les banques locales sont bien plus dépendantes aux dépôts de leurs clients que les grandes institutions, qui peuvent se financer ailleurs :
![]()
Les petits prêteurs, dont le modèle dépend de ces dépôts clients, ne peuvent pas accéder aux marchés de gros comme le font les banques de Wall Street, donc chaque dépôt perdu se traduit par un crédit perdu pour une ferme, une usine ou une ville.
Mais pour Matt Hougan, l’accusation est absurde. Il estime que les craintes des banques locales peuvent s’envoler si elles font le choix de mieux rémunérer leurs clients :
![]()
Si les banques locales sont inquiètes de la compétition avec les stablecoins, elles n’ont qu’à verser plus d’intérêts sur les dépôts.
💡 A lire sur le même sujet – Top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
Le directeur des investissements de Bitwise estime que les banques ont fait usage de leur monopole pour se payer grassement. Or ce monopole est désormais remis en question :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
[Les banques] exploitent les déposants comme une source gratuite de capital depuis des décennies.
Les livrets bancaires à la peine face aux nouvelles technologies ?
La faible rémunération des livrets bancaires a été de plus en plus pointée du doigt ces dernières années. Si l’on prend en effet en compte les frais bancaires, les dépôts parviennent tout juste à se maintenir au taux de l’inflation américaine, voire se déprécient au fil des ans.
L’arrivée des stablecoins, dont certains rémunèrent jusqu’à 5 % pour les dépôts, peut donc chambouler le paysage économique. Mais ce changement n’est pas une fatalité, toujours selon le directeur des investissements de Bitwise :
![]()
Les perdants sont les marges de profit des banques. Les gagnants sont les épargnants individuels. L’économie ira très bien.
👉 Dans l’actualité – La Russie accuse les États-Unis de vouloir effacer sa dette de 35 000 milliards de dollars grâce aux stablecoins
Cela montre les tensions qui existent entre un système bancaire qui peine parfois à évoluer avec son temps et les nouvelles technologies, plus agiles, qui sont cependant moins institutionnalisées… Pour l’instant.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsMatt Hougan via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
