Le 1er ETF Dogecoin (DOGE) devrait être lancé jeudi aux États-Unis
Jeudi, le 1er ETF Dogecoin (DOGE) devrait être disponible au trading aux États-Unis. Que savons-nous sur cette nouveauté qui acte l’arrivée des memecoins en bourse ?
Le 1er ETF sur le DOGE de Dogecoin arrive
Mardi, le spécialiste des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, a publié un tweet dans lequel il explique que le premier ETF Dogecoin (DOGE) américain devrait être lancé au trading dès jeudi :

Tweet d’Eric Balchunas
💡 Où et comment acheter du DOGE de Dogecoin ?
Dans son message, l’analyste explique que là où les émetteurs des autres ETF sont généralement régulés sous le Securities Act de 1933, c’est l’Investment Company Act de 1940 qui a été privilégié ici :
Acheter facilement la crypto DOGE avec eToro![]()
L’ère des ETF sur les memecoin est sur le point de commencer, avec le lancement prévu de $DOJE jeudi, bien que sous le régime du '40 Act, à la manière de $SSK. Un grand nombre de partisans du '33 Act attendent encore l’approbation de la SEC. Il s’agit sans doute du premier ETF américain à détenir un actif intentionnellement inutile.
Le SSK dont il est question ici fait référence au REX-Osprey SOL + Staking ETF, lancé sur le marché en juillet, qui offre une exposition au SOL de Solana tout en reversant des récompenses de staking. En bref, chaque loi offre ses avantages et inconvénients, et là où le '33 Act est plus adapté pour des actifs uniques, le '40 Act peut offrir un parcours réglementaire plus rapide.
Toutefois, ce modèle implique que cet ETF sur le DOGE ne peut pas être totalement spot. Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), les émetteurs REX Shares et Osprey Funds, qui distribuent ce produit via Foreside Fund Services, expliquent ainsi qu’une part des liquidités sera investie dans du véritable DOGE, mais aussi dans des produits dérivés :
![]()
Le Fonds peut également investir dans des produits dérivés, qui sont des instruments financiers dont la valeur est dérivée de celle du DOGE. Ces produits dérivés comprennent principalement des contrats à terme. Le Fonds peut également chercher à s’exposer à l’évolution du cours du DOGE par le biais de swaps. Les contrats de swap sont des contrats dérivés conclus principalement avec des institutions financières pour une durée déterminée allant d’un jour à plus d’un an.
En plus du DOGE, la même équipe semble également chercher à faire approuver d’autres ETF, dont certains sur d’autres memecoins comme le TRUMP ou le BONK :

Liste des ETF REX-Osprey
Malgré la nouvelle, le cours du DOGE ne s’est pas particulièrement apprécié. Sur 24 heures, l’actif n’affiche ainsi qu’une hausse de 0,1 % pour un prix de 0,23 dollar. Notons cependant une progression de 11 % depuis dimanche, en réponse à l’anticipation des investisseurs.
👨🏫 Tout savoir sur le Dogecoin (DOGE)
Bien qu’un tel ETF sera inédit, il devra aussi convaincre le marché, alors même que le DOGE s’échange encore en baisse de 67 % depuis son plus haut historique (ATH) du 8 mai 2021. À titre de comparaison, le SSK, lancé par la même équipe pour le SOL, totalise à ce jour 230,6 millions de dollars d’actifs sous gestion.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
