Tether aurait vendu 3,9 milliards de dollars en Bitcoins en secret
Paolo Ardoino est sorti de son silence pour répondre aux rumeurs. Est-ce que, oui ou non, Tether, l'entreprise émettrice du stablecoin USDT, a profité de la hausse du Bitcoin pour en vendre 4 milliards de dollars ? C'est ce que pense avoir découvert un youtubeur après avoir analysé les déclarations publiques de l'entreprise pour les premier et deuxième trimestres de l'année 2025. Qu'en est-il ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Où sont passés les 37 000 Bitcoins de Tether ?
Dans une vidéo YouTube, Clive Thompson analyse les données publiques publiées par Tether aux premier et deuxième trimestres 2025. Voyant une baisse des Bitcoins en réserve — de 92,650 BTC au Q1 à 83,274 BTC au Q2 — le youtubeur aux allures de Warren Buffet pense avoir découvert le pot au rose.
L'entreprise Tether aurait-elle profité de la hausse du prix du Bitcoin pour se séparer de son stock massif de 100 521 BTC ?
Une aubaine pour ce vidéaste amateur, tout de même suivi par plus de 42 000 personnes, qui utilise souvent le sensationnalisme pour attirer des vues. La vidéo, depuis supprimée, a suscité suffisamment de vagues pour que Paolo Ardoino — le PDG de Tether — sorte de son silence habituel.
💸 Quels sont les 5 meilleurs stablecoins adossés au dollar américain ?
Sur X, l’Italien a confirmé l’analyse de Samson Mow, PDG de Jan3. Samson Mow a en effet remarqué que cette baisse avait eu lieu lorsque Tether a déplacé une partie de ses Bitcoins vers XXI, une Bitcoin Treasury Company qui se présente comme « un système de trésorerie d'entreprise conçu pour aligner les intérêts du business avec la rareté absolue [le Bitcoin, NDLR]. »
XXI est une Bitcoin Treasury Company fondée par Tether et SoftBank avec le soutien financier de Cantor Fitzgerald. Fait intéressant, le PDG de Cantor Fitzgerald, Howard Lutnick, est aussi le nouveau secrétaire au trésor des États-Unis, nommé par Donald Trump.
Autre fait intéressant, Cantor Fitzgerald est l’une des 24 entreprises ayant « le droit d’acheter et de vendre directement les obligations du gouvernement américain à la Réserve fédérale de New York. »
Cantor Fitzgerald est également actionnaire de Tether, avec une transaction de 600 millions de dollars pour 5 % de l’entreprise ayant eu lieu il y a quelques mois.
Enfin, Cantor Fitzgerald est la banque dans laquelle Tether stocke ses « quelques 133 milliards de dollars en obligations et autres réserves de valeur. »
Autant dire que cette nième entité, XXI, la 3e plus grande Bitcoin Treasury au monde après Strategy et MARA Holding, fait presque partie de la famille.
Acheter du Bitcoin facilement avec eToro« Tether investit dans le Bitcoin, l'or et la terre »
Ces Bitcoins disparus du bilan de Tether sont donc loin d’être perdus ou dépensés.
D’ailleurs, il faut vraiment ne pas connaître Tether ni Paolo Ardoino pour croire que ce dernier va vendre des Bitcoins. L’entrepreneur a créé une machine formidable qui imprime de l’argent et l’utilise pour acheter des Bitcoins, et pas l’inverse.
Certes, Paolo Ardoino achète également de l’or, ce qui soutient d’ailleurs son nouveau stablecoin adossé au métal jaune, le XAUt. Enfin, dernier investissement du milliardaire via son entreprise, tout simplement la terre :
👉 10 % d'Ethereum pour 10 % du monde : le pari fou de Peter Thiel
![]()
Tether n'a vendu aucun Bitcoin. Comme le dit Samson ci-dessous, elle a contribué une partie de sa réserve à XXI. Alors que le monde continue de s'assombrir, Tether continuera d'investir une partie de ses bénéfices dans des actifs sûrs, comme le Bitcoin, l'or et l'immobilier foncier. Tether est l'entreprise stable.
Paolo Ardoino a pris ces rumeurs avec humour. Dans le futur, il imagine les « FUDsters » nuire à son image en l’accusant de « mettre de la crème dans ses carbonaras. »
In the future FUDsters will say that "Paolo puts cream in the carbonara pasta". https://t.co/5P5DHZdH9c
— Paolo Ardoino 🤖 (@paoloardoino) September 7, 2025
Bien que ce soit factuellement meilleur, nous pouvons comprendre que l’Italien n’est pas prêt de vendre du Bitcoin, pas même pour acheter de l’or, puisque Tether compte accumuler les 2.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
