« Dysfonctionnelle » – Christine Lagarde avertit Donald Trump sur la déstabilisation de la banque centrale
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a trouvé un soutien dans la guerre qui l’oppose à Donald Trump. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a en effet mis en garde le président des États-Unis.
Christine Lagarde lance un avertissement à Donald Trump
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) intervenait sur Fox News, une chaîne historiquement acquise à la cause de Donald Trump. Christine Lagarde réagissait aux nombreuses menaces émises par le président des États-Unis, qui mène une campagne sans relâche contre Jerome Powell.
Selon elle, l’ingérence de l’exécutif au sein d’une banque centrale est une mauvaise nouvelle, quel que soit le pays :
![]()
Quand une Banque centrale cesse d’être indépendante, ou quand son indépendance est menacée, elle devient dysfonctionnelle. Elle commence à faire des choses qu’elle ne devrait pas faire.
💡 Le guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
La présidente de la BCE souligne que ce mélange ne peut que produire de l’instabilité, dans une économie qui est déjà fragilisée :
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine![]()
L’étape suivante, c’est la confusion, l’instabilité, si ce n’est pire.
Un positionnement à l’encontre de la politique de Donald Trump
Christine Lagarde a également critiqué indirectement la politique anti-immigration et protectionniste du président des États-Unis, soulignant que la croissance de l’Europe est en grande partie soutenue par les travailleurs immigrés :
![]()
Même s’ils ne représentent qu’environ 9 % de la force de travail totale en 2022, les travailleurs étrangers ont contribué à la moitié de la croissance ces trois dernières année.
Il faut souligner que c’est une prise de position rare, car les responsables de banques centrales évitent généralement de commenter la politique intérieure d’autres pays.
🌐 Dans l’actualité – Un euro numérique déployé sur Ethereum ou Solana ? L’Union européenne « repense ses plans »
Donald Trump a multiplié les attaques contre Jerome Powell ces derniers mois, souhaitant forcer le président de la Fed à baisser les taux directeurs. Après avoir menacé de le licencier, il s’est vu notifier qu’il ne pouvait pas influer sur la Banque centrale américaine.
Depuis, le président des États-Unis insulte très régulièrement le président de la Fed, qui n’a jusque là pas annoncé de baisse des taux. Jerome Powell semble cependant avoir laissé la porte ouverte à une baisse dans un discours récent. Dans l’ensemble, les économistes s’attendent à une probable baisse des taux pour septembre 2025.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeSource : Fox News
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Elle a raison, mais il faudra aussi que la BCE clarifie les choses sur ce que sera vraiment l'euro numérique. Donc un peu facile tout cela...