Block : la société de Jack Dorsey propose des rigs de minage de Bitcoin évolutifs et modulables
Une révolution pour le minage de Bitcoin (BTC) ? Block, la société de Jack Dorsey, propose des rigs de minage durables, grâce à leurs parties détachables et évolutives. Comment cela fonctionne-t-il ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Block : la société de Jack Dorsey propose des rigs de minage de Bitcoin évolutifs et modulables
Les rigs de minage évolutifs de Block
Le nouveau modèle de Block, baptisé « Proto Rig », est censé durer 10 ans (contre 3 à 5 ans maximum pour les machines de mining actuelles). Les pièces sont en effet interchangeables, ce qui permet de faire évoluer le rig de mining, et de le réparer plus facilement.
Les hashboards sont par exemple remplaçables, sans que les mineurs aient à acheter un appareil complet. Selon Block, cela permettra aux mineurs d’économiser 15 à 20 % sur les mises à jour nécessaires à la continuité du fonctionnement de leurs fermes de minage.
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ? Tout savoir sur le moteur des blockchains
Today marks the end of rip and replace Bitcoin mining. Proto Rig—the first miner built to be infrastructure.
• Replaceable hashboards
• Save 15–20% with each cycle
• Works with legacy facilities setupsBuilt by the team at Block to improve uptime for miners and decentralize… pic.twitter.com/8qAgntl3DF
— Proto (@protomining) August 14, 2025
Le responsable du matériel de Block, Thomas Templeton, explique la vision de l’entreprise :
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le staking![]()
Les machines tombent souvent en panne, sont difficiles à réparer, coûteuses et longues à améliorer, et elles n’utilisent pas efficacement l’énergie ou l’espace. Avec Rig, nous avons voulu changer tout cela – et contribuer à la décentralisation du matériel dans le processus.
Un poids lourd du mining en devenir ?
Si les rigs de Block peuvent présenter une petite révolution, ils arrivent cependant dans un marché très saturé. Quelques fabricants, dont Bitmain ou MicroBT, rassemblent à eux deux l’immense majorité des machines qui font tourner le réseau Bitcoin.
À ce stade, Bitmain représente une part de marché estimée entre 75 et 82 %, suivi par MicroBT (18 % environ). Les mineurs étant déjà engagé dans un écosystème matériel pourraient donc avoir des réticences à transitionner.
🌐Dans l’actualité – Bitcoin : une société énergétique britannique souhaite miner du BTC avec ses puits de gaz naturel
Par ailleurs, si Block parle de décentralisation du mining, le coût d’acquisition de son rig restera élevé. La société n’a pas évoqué de prix, mais il est probable que le Proto Rig coûte plusieurs milliers de dollars, comme ses concurrents. L’entreprise ne résoudra donc pas à elle seule le problème de la concentration du minage de BTC entre peu de mains, à cause du coût de production devenu très élevé.
La diversification des fournisseurs de rig reste cependant une bonne nouvelle. Bien que le réseau Bitcoin soit censé être décentralisé, son fonctionnement a déjà été accusé d’être centralisé entre peu d’entités qui travaillent à faire tourner son réseau.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Proto
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
