Or, immobilier, actifs alternatifs... Comment les milliardaires se protègent-ils de la volatilité ?
La volatilité record en 2025 conduit les grandes fortunes à vouloir protéger leurs avoirs. Comment les milliardaires font-ils alors pour stabiliser leur fortune et quels sont les actifs qu’ils privilégient ?
Comment les milliardaires se protègent de la volatilité
L’inflation persistante, les tensions géopolitiques et les crises liées aux droits de douane ont conduit à une année 2025 particulièrement volatile. Face à cela, investisseurs particuliers comme institutionnels cherchent le Graal : une combinaison d’investissements stables.
Les milliardaires sont particulièrement à l’affût de réserves de valeur stables, et à ce jeu, l’or reste le grand gagnant. La demande pour le métal jaune a augmenté de 8 % en 2025. Selon Bloomberg, les milliardaires se procureraient actuellement de l’or sur les marchés asiatiques directement, sans passer par des entreprises de gestion de patrimoine.
![]()
Les sources d’or provenant de mines artisanales au Kenya et ailleurs en Afrique sont expédiées à Hong Kong, raffinées, puis vendues aux prix du marché à des clients fortunés à travers l’Asie ainsi qu’à des acheteurs stratégiques chinois.
👉 Ne manquez pas notre guide – Où acheter de l’or en ligne ? Top 5 des meilleures plateformes
C’est un moyen de limiter les risques : en gérant eux-mêmes leurs stocks, les ultrariches s’évitent des problématiques liées à la gestion des fonds par des tiers.
Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST
Immobilier « stable » et actifs alternatifs
Autre moyen pour les ultrariches de protéger leurs avoirs : l’immobilier considéré comme stable. Les milliardaires investissent dans des biens immobiliers de luxe situés dans des villes considérées comme stables, par exemple New York, Londres ou encore Genève.
Pour les acheteurs, l’intérêt est multiple. Ce type d’investissement offre à la fois un actif tangible, un potentiel de plus-value et une protection contre l’inflation.
Au-delà de l’immobilier, les grandes fortunes utilisent également des actifs alternatifs, afin de diversifier leurs avoirs. Le marché de l’art de luxe continue ainsi de progresser fortement (+6 % en 2024, pour atteindre 80 milliards de dollars, selon Art Basel Report). D’autres actifs sont également privilégiés, comme les voitures de collection ou encore le vin. Leur intérêt est qu’ils sont moins corrélés aux marchés classiques et donc en théorie plus stables.
💡 A lire également – Comment acheter de l’or grâce à la blockchain en 2025 ?
Des instruments financiers sophistiqués
Les ultrariches utilisent également des produits dérivés de manière massive, afin de se protéger contre la volatilité des marchés financiers. Les options et contrats à terme sont donc légion, afin de couvrir les portefeuilles et limiter les variations.
Les hedge funds jouent par ailleurs un rôle central dans cette stratégie. Les fonds d’investissement privés ont développé une gamme de stratégies complexes (ventes à découvert, arbitrage…), afin de gérer les portefeuilles de leurs clients de manière dynamique. Cela permet de générer des rendements positifs même quand les marchés baissent.
Selon un rapport récent de Prequin, les hedge funds ont levé plus de 150 milliards de dollars en 2025, un signe de leur popularité croissante auprès des investisseurs très fortunés.
Mention spéciale également pour les cryptomonnaies : si celles-ci restent marginales, une tendance de fond émerge. En particulier depuis l’avènement des stablecoins, dont les prix sont basés sur d’autres actifs.
👉 Sur le même sujet – Ce milliardaire conseille d’allouer 15 % de ses avoirs en Bitcoin (BTC), face à la menace de la dette
Si un certain niveau d’expertise et un capital élevé sont bien sûr obligatoires pour faire usage de ces stratégies, les principes de base sont accessibles à tout. Autrement dit, la diversification et le choix d’actifs refuges restent la règle d’or pour limiter l’impact des variations sur ses avoirs.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
