Bientôt du minage de Bitcoin chez EDF ? MARA va investir dans Exaion
D’ici la fin de l’année, le géant du minage de Bitcoin (BTC) MARA Holding devrait acquérir 64 % de la filiale d’EDF Exaion. Lumière sur cet accord historique, qui pourrait toutefois être synonyme d’une certaine perte de souveraineté.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
MARA Holding va acquérir 64 % d’Exaion, la filiale d’EDF
Lundi, EDF et MARA Holdings ont fait une annonce d’envergure, concernant un investissement massif du géant du minage de Bitcoin (BTC) dans Exaion.
Pour rappel, Exaion est enregistrée comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) et fournit des services de cloud. Plus particulièrement, l’entreprise est connue pour opérer plusieurs nœuds de validation sur des blockchains Proof-of-Stake (PoS) comme Tezos (XTZ) ou bien Chiliz (CHZ).
Concrètement, cet accord porte sur un investissement de 168 millions de dollars, qui permettrait à MARA d’acquérir 64 % de participation dans Exaion d’ici le dernier trimestre de cette année. À condition que certains objectifs soient remplis, 127 millions de dollars supplémentaires pourraient être investis, afin de porter ladite participation à 75 %.
🔎 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Fred Thiel, le PDG de MARA, a fait part de son enthousiasme concernant ce rapprochement :
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos![]()
Notre partenariat avec Exaion réunirait deux leaders mondiaux dans le domaine du développement de centres de données et de l’énergie numérique. Alors que la protection des données et l’efficacité énergétique deviennent des priorités absolues pour les gouvernements et les entreprises, l’expertise combinée de MARA et d’Exaion nous permettrait de fournir des solutions cloud sécurisées et évolutives, conçues pour l’avenir de l’IA.
Pour Julien Villeret, le directeur de l’innovation d’EDF, la concrétisation de cet accord marquerait le début d’un nouveau chapitre :
![]()
Depuis sa création en 2020, EDF Pulse Ventures a soutenu la croissance d’Exaion et le développement de ses technologies numériques de pointe. Cette transaction marquerait un nouveau chapitre, car Exaion s’associerait à un partenaire technologique mondial expérimenté, tout en maintenant une relation de collaboration avec le groupe EDF. Ce serait une opportunité majeure pour Exaion d’accélérer son développement technologique et international.
Avec cet investissement, MARA entend étendre ses activités à l’international sur le plan des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle et aux centres de données de calcul haute performance (HPC).
Bien que cela doive encore être vérifié et être considéré avec prudence, l’annonce suggère ainsi du minage de Bitcoin pour cette filiale historique d’EDF.
Toutefois, des questions peuvent aussi être soulevées en matière de perte de souveraineté. Certes, l’expertise de MARA est largement susceptible de permettre à Exaion de passer au niveau supérieur, mais la gouvernance de ce champion français passera sous le drapeau américain d’ici la fin de l’année, si l’accord se conclut.
👉 Dans l’actualité également — Michael Saylor estime qu’il est « plus sûr d’investir dans le Bitcoin que dans l’or », Strategy renforce sa trésorerie
À ce jour, MARA Holding déploie une puissance de calcul de 58,9 EH/s à travers le monde et détient 50 639 bitcoins en réserve. En bourse, l’entreprise est capitalisée à 5,8 milliards de dollars, pour un prix par action de 15,66 dollars.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingSource : EDF
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
