Donald Trump prépare un décret pour forcer les banques à servir les entreprises crypto et groupes conservateurs
Un décret pour contrer la frilosité des banques. Selon des informations du Wall Street Journal, le président des États-Unis Donald Trump s’apprêterait à signer un décret pour forcer les institutions bancaires à servir les entreprises crypto et groupes politiques conservateurs. Qu’est-ce que cela changerait ?
Un décret de Donald Trump pour lutter contre le « debanking » des sociétés crypto
Selon des sources anonymes interrogées par le Wall Street Journal, le décret en cours d’élaboration a pour but de mettre fin aux « discriminations bancaires » subies par certains groupes et acteurs politiques. Dans la cryptomonnaies, il est en effet parfois difficile pour des entreprises de trouver une banque qui accepte de les prendre pour clients, en raison de la réputation encore sulfureuse du secteur.
C’est aussi le cas pour certains groupes conservateurs, qui peinent eux aussi à trouver une banque. Ce « debanking » touche des groupes politiques souvent situés à l’extrême droite de l’échiquier politique. Cette tendance s’observe par ailleurs au-delà des États-Unis : les banques sont frileuses dès qu’il s’agit de groupes politiques ou mouvements polarisants.
💡 Notre guide pour acheter facilement des cryptomonnaies
Le décret prévu par Donald Trump prévoirait donc de favoriser l’accès aux services bancaires pour 2 écosystèmes qui le soutiennent historiquement : le mouvement conservateur d’une part et l’écosystème crypto de l’autre.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeCe qu’un tel décret changerait
La mesure proposée permettrait d’interdire aux banques de refuser un client sur la seule base de l’affiliation politique ou l’activité crypto. Dans les faits, la loi Equal Credit Opportunity Act couvre déjà certaines discriminations, mais ce décret permettrait de forcer les banques à évaluer chaque client sur des critères financiers objectifs.
La mesure s’appliquerait aux grandes banques nationales et régionales, ainsi que peut-être les Fintechs qui fonctionnent avec une charte fédérale. Celle-ci ont déjà fait part de leurs craintes, certaines ayant rencontré des procureurs fédéraux pour faire part de leur opposition, selon le Wall Street Journal.
Sans surprise, les républicains sont plutôt en faveur de ce texte. Du côté des démocrates, des objections sont faites. Les liens de plus en plus complexes entre le président des États-Unis et l’écosystème crypto sont pointés du doigt. Le décret est par ailleurs accusé de profiter directement à Donald Trump, qui a multiplié les initiatives personnelles dans le secteur.
👉 Pour aller plus loin – Enrichissement et accusations de corruption : les liaisons dangereuses de Donald Trump avec l’industrie crypto
Ce décret positionne en tout cas encore plus fermement Donald Trump comme un allié de l’industrie crypto. Ayant déjà placé des « pro-cryto » à la tête des entités de régulation (SEC notamment), le président américain semble vouloir s’assurer que ni les gendarmes financiers ni l’industrie bancaire ne mettent des bâtons dans les roues de ses ambitions crypto.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Wall Street Journal
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
