Baisse drastique du taux du Livret A en août – À quoi s’attendre ?
Le taux du Livret A devrait être revu nettement à la baisse à partir du 1er août prochain. Comment l’expliquer et à combien s’élèvera le nouveau taux ?
Le Livret A rapportera bien moins à partir d’août prochain
Actuellement, le Livret A, produit d’épargne préféré des Français, rémunère à 2,4 %. Mais ce taux pourrait être nettement réduit dans 2 semaines.
La Banque de France, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances Eric Lombard se prononcent en effet aujourd’hui sur le taux fixé à partir du 1er août. Il est attendu autour de 1,7 % voire 1,6 %, une nette baisse.
Depuis 2009, le Livret A n’avait pas connu une chute aussi forte de son taux de rémunération. Il baisserait nettement en raison du ralentissement de l’inflation – le taux est en effet recalculé tous les 6 mois, à partir du taux moyen de l’inflation.
💡 Le guide pour diversifier ses investissements avec les cryptomonnaies
Le nouveau taux de rémunération resterait supérieur à l’inflation mesurée en juin, qui s’établissait à 1 % sur un an. Le Livret d’épargne populaire pourrait également voir son taux revisité.
Le Livret A suscite de nombreux débats, tant dans la manière dont son taux est fixé que dans l’usage qui peut éventuellement en être fait. En général, les Français ont eu tendance à le dédaigner cette année, avec des retraits records depuis 2009. Une nouvelle baisse de la rémunération prolongerait alors probablement ce mouvement.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Journal de l’Économie
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
