La blockchain Bitcoin est désertée, mais les ETF et les trésoreries portent le prix du BTC
Alors que l'activité de la blockchain Bitcoin semble particulièrement basse, le prix du BTC reste proche de son plus haut historique (ATH). Analysons ce paradoxe de plus près.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les ETF et les Bitcoin Treasury Companies soutiennent le prix du BTC malgré le manque d’activité
Actuellement, le Bitcoin (BTC) affiche un prix de 108 700 dollars, en hausse de 0,6 % sur 24 heures. Malgré un prix en relative stagnation depuis la fin du mois de mai, ce niveau reste proche du plus haut historique (ATH) à 111 800 dollars.
Pourtant, l’activité du réseau ne reflète pas les prix du BTC, en témoignent les statistiques relatives au nombre de transactions dans le mempool. Pour un bref rappel, le mempool réunit le nombre de transactions en attente d’être associées à un bloc.
Ainsi, plus le nombre de transactions présentes dans le mempool est important, plus cela suggère une forte activité sur la blockchain Bitcoin. Ceci étant dit, là où nous avons pu assister à un record sur 12 mois à près de 224 000 le 12 octobre 2024, les données de Blockchain.com recensent maintenant moins de 5 000 transactions en attente, dans le sillage d’une chute drastique depuis février :

Évolution du mempool de Bitcoin sur 12 mois
👨🏫 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
En matière de temporalité, cette baisse d’activité coïncide plus ou moins avec l’investiture de Donald Trump qui, nous l’avons vu, a consisté en un véritable « sell the news » sur le marché crypto. D’ailleurs, le BTC est allé jusqu’à chuter sous 75 000 dollars en avril dernier, avant de rebondir.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorgCette tendance laisse penser à un désintérêt du grand public ; une théorie qui peut être appuyée par les performances de la requête « bitcoin » sur Google Trends. Et pour cause, après un plus haut dans la semaine qui a suivi l’élection américaine en novembre, nous sommes désormais à 1 point d’un plus bas sur 12 mois :

Performance de la requête « bitcoin » sur Google Trends sur 12 mois
À l’inverse, nous pouvons constater que le prix du BTC est porté par une forte demande institutionnelle. Cela se retranscrit notamment à travers les 138,09 milliards de dollars d’actifs sous gestion immobilisés dans les ETF Bitcoin américains, soit un ATH :

Valeur des actifs sous gestions des ETF Bitcoin américains
Alors qu’un tel montant représente 6,38 % de la capitalisation totale du BTC, nous pouvons aussi souligner le succès des Trésoreries Bitcoin. Avec plus de 1,14 million de bitcoins détenus par des entreprises, cotée ou non, cela représente 5,73 % des BTC existants ; une statistique portée à 8,38 %, si l’on additionne à cela les 527 654 unités détenues par des gouvernements.
Pour en revenir à l’activité de la blockchain Bitcoin, le nombre de transactions en attente dans le mempool s’était effondré à l’été 2021 lors du cycle précédent, soit quelques mois avant le plus haut de marché. Pour 2018, nous pouvons noter sur le graphique ci-dessous que cette chute d’activité était survenue peu après l’ATH :

Évolution du mempool de Bitcoin sur 9 ans
👉 Dans l’actualité également — Elon Musk se lance en politique et fonde l’America Party, qui soutiendra le Bitcoin (BTC)
Tandis que la demande reste solide du côté des institutionnels, tout l’enjeu sera maintenant de savoir si cette baisse d’activité est précurseuse d’un cycle baissier, ou si un éventuel regain d’intérêt du grand public permettra de nouveaux plus hauts.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade RepublicSources : Blockchain.com, Coinglass, Google Trends
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
