Les actions et le dollar rebondissent suite au rétropédalage de Donald Trump sur Jerome Powell

Un revirement de plus ? Donald Trump a nié avoir poussé au départ de Jerome Powell, faisant baisser la pression sur la Fed. En réaction, les marchés ont bondi et le dollar a repris des couleurs.

Les actions et le dollar rebondissent suite au rétropédalage de Donald Trump sur Jerome Powell

Donald Trump rétropédale sur Jerome Powell et la Réserve fédérale

Les marchés financiers sont ce qui aura encore une fois fait céder Donald Trump. Alors que le président des États-Unis critiquait fortement le président de la Réserve fédérale depuis quelques jours, il est revenu sur ses propos. Dans une interview accordée aujourd’hui, Donald Trump a en effet nié avoir poussé au départ de Jerome Powell :

blockquote icon

Je n’ai aucune intention de le virer. Je voudrais simplement qu’il soit un peu plus actif dans son idée d’abaisser les taux d’intérêt.

Donald Trump avait multiplié les attaques depuis quelques jours, conduisant à une chute nette des marchés financiers, inquiets face à la menace pesant sur la plus grande Banque centrale mondiale. Tout comme pour les droits de douane, c’est donc la chute des marchés qui aura conduit le président des États-Unis à revoir sa copie.

💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin facilement en 2025

Donald Trump a également évoqué un apaisement éventuel avec la Chine, affirmant que des droits de douane de 145 % étaient très hauts, et qu’ils ne « seraient pas aussi hauts » après des négociations avec le pays asiatique.

Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToro
Publicité – 61 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position

Les actions rebondissent, le dollar reprend des couleurs

Ces déclarations successives ont rassuré les marchés. Les Bourses asiatiques ont rebondi au cours de la nuit, dans l’espoir de voir un apaisement des tensions économiques. Le Nikkei a ainsi clôturé en hausse de 1,89 %, alors que le Taipei a pris 4,50 %. Quant au Hang Seng, il a pris 2,20 %.

L’espoir d’un apaisement du côté américain a aussi conduit les Bourses européennes à ouvrir en hausse. Le CAC40 prenait 1,75 % à l’ouverture, alors que le DAX prenait 2,28 %. Plus largement, l’indice Stoxx Europe 600 a pris 1,54 % dans les premiers échanges.

🌐 Dans l’actualité – « Une approche rationnelle, cohérente et fondée sur des principes » – Le nouveau président de la SEC vient de prêter serment

Pour le billet vert, le soulagement est également palpable. Alors que le dollar américain avait perdu 6,5 % depuis le début du mois, il a rebondi de 2,13 % en l’espace d’une journée.

La tendance durera-t-elle ? Difficile de le dire tant Donald Trump souffle le chaud et le froid sur les marchés. Une chose est sûre : les investisseurs commencent à s’habituer aux revirements constants qui ont lieu depuis le début du second mandat du président des États-Unis.

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?