Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole... Pourquoi les grandes banques dégringolent-elles en Bourse ?
Le vent de panique qui a soufflé sur les marchés boursiers hier n’a pas épargné les grandes banques françaises. Celles-ci voient leurs actions s’effondrer sur la semaine. Comment l’expliquer et cela va-t-il durer ?
Les banques européennes, dont Société Générale et BNP Paribas, s’effondrent en Bourse
En début d’année, les actions des grandes banques françaises s’envolaient, portées par des résultats record. Mais la correction est là, et elle est particulièrement brutale. Depuis le déclenchement des « tariffs Trump » au début du mois d’avril, les sociétés de crédit ont subi une longue dégringolade, qui a trouvé son apogée dans la journée d’hier.
En l’espace de 5 jours, Société Générale a chuté de 20 %, BNP Paribas de 15 % et le Crédit Agricole cède 11 %. Si le CAC40 esquisse une hausse ce matin, cela ne suffira donc pas à compenser une telle chute. Par ailleurs, les autres banques européennes ne sont pas en reste : tout comme les Françaises, elles ont perdu entre 6 et 7 % dans la journée d’hier.
👉 Ne manquez pas notre guide – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
L’indice Euro Stoxx Banks, qui suit les performances des 22 plus grandes banques de la zone euro, reflète ce bain de sang. Il a perdu 16 % sur la semaine, même s’il se reprend de 1,45 % à l’ouverture ce matin.
Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToroVers un mardi moins tempétueux ?
Ce mardi, le CAC40 ouvre en légère hausse de 1,28 %, alors que l’on s’attend à des performances moins mauvaises qu’hier. Déjà, la reprise se fait sentir : Société Générale a ouvert en hausse de 2,74 %, alors que BNP Paribas et Crédit Agricole ont le mérite de ne pas chuter plus bas (+0,76 % et +0,46 % respectivement).
🌐 Dans l’actualité – Les marchés pourraient encore chuter de 20 %, selon le PDG de BlackRock
La semaine qui se poursuit s’annonce cependant houleuse. Alors que les États-Unis s’enferrent dans un ultimatum donné à la Chine, les pays d’Europe cherchent une issue avant la mise en place des droits de douane ce mercredi. L’Union européenne affirme vouloir donner une réponse nette à Donald Trump, qui pourrait déclencher de nouvelles secousses sur les marchés. Rien n’est donc gagné pour les banques françaises.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Boursorama
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
