Dédollarisation : la Bolivie veut utiliser les cryptomonnaies pour importer de l'énergie
Pour pallier son manque de devises étrangères, la Bolivie souhaite utiliser les cryptomonnaies pour ses importations d'énergie. Que savons-nous sur cette nouveauté ?
La Bolivie veut acheter de l’énergie en cryptomonnaies
Si le dollar est généralement considéré comme la monnaie de référence sur les marchés financiers, nous constatons de plus en plus que certains pays souhaitent s’en détourner. Dans le sillage de cette tentative de dédollarisation, la Bolivie s’ouvre désormais aux cryptomonnaies, en ce qui concerne ses importations d’énergie.
Pour remettre un peu de contexte, le pays était initialement un important exportateur de gaz. Néanmoins, la tendance s’est inversée, à mesure que ses réserves ont diminué, conduisant ainsi le pays à importer de plus en plus. Ce faisant, les réserves de devises étrangères de la Bolivie ont également chuté, entraînant dès lors des pénuries de carburants.
C’est donc face à cette crise que l’entreprise d’État YPFB, spécialisée dans le secteur de l’énergie, a développé un système d’achat pour payer ses importations en cryptomonnaies, suite à l’approbation du gouvernement. Selon un porte-parole de l’entreprise, ce nouveau mode de règlement n’a pas encore été utilisé, mais cela est prévu.
❌💲 Qu'est-ce que la dédollarisation ?
Pour l'heure, le type de cryptomonnaies qui sera utilisé, notamment s'il s'agira de BTC ou de stablecoins, n'est pas encore clair.
Plus largement, le pays a vu son inflation fortement accélérer depuis l'année dernière, après une relative stabilité au cours des 10 dernières années. En février, ladite inflation affichait ainsi plus de 13 % sur 12 mois :

Évolution de l'inflation en Bolivie
Pour regarder les cryptomonnaies avec une perspective locale, le cours du BTC a corrigé de 16,41 % depuis son plus haut historique (ATH) du 20 janvier dernier, par rapport au boliviano, contre 23,74 % par rapport au dollar.
👉 Dans l'actualité également — Bourbon, motos, bateaux… L'Union européenne lance une première salve de taxes en réponse aux droits de douane de Donald Trump
D'une certaine manière, la volonté de la Bolivie d'utiliser les cryptomonnaies pour ses importations d'énergie peut rappeler la brève tentative du géant pétrolier vénézuélien PDVSA, qui souhaitait utiliser l'USDT pour ses exportations l'année dernière. Néanmoins, les motivations de cette démarche étaient différentes, s'inscrivant à l'époque dans une volonté de contourner les sanctions américaines, et Tether avait rapidement annoncé qu'elle bloquerait les USDT utilisés.
👇 Épargnez en Bitcoin (BTC) pour protéger vos économies de l'inflation 👇
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSources : Reuters, Trading Economics
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
