7 choses à vérifier avant de placer son argent dans les crypto-monnaies
Si l'écosystème des cryptomonnaies se développe, il reste encore très jeune et les projets qui le composent ne sont pas matures. Il est tentant d'investir dans de nombreux projets : même si ceux-ci n'ont pas de produit fini, ils promettent de révolutionner le monde. Parmi cette foule d'informations, il est difficile de faire le tri afin de se forger une opinion sur un projet précis. Aujourd'hui je vous propose de lister des ressources utiles et où les trouver. J'espère que cela pourra vous aider à mieux comprendre les enjeux du projet qui vous intéresse et vous guider afin d'investir intelligemment dans les cryptomonnaies.
1 - Savoir pourquoi on investit dans un projet
L'investissement dans les startups est une activité très risquée puisque les chances d'échec sont très élevées et de nombreux projets périclitent après quelques mois ou quelques années. La plupart des projets crypto peuvent être assimilés à des startups, mais l'investissement est bien plus accessible au grand public. En effet, si vous souhaitez investir dans des startups il vous faudra un contact privilégié avec les fondateurs, un incubateur ou être un investisseur professionnel. Ces barrières n'existent pas dans les cryptomonnaies et il vous suffit de participer à une ICO, à une IEO, à une STO ou vous rendre sur une plateforme d'échange pour acheter les différents tokens ou coins.
Mais la différence ne s'arrête pas là car vous n'investissez pas dans une entreprise lorsque vous possédez un token, seulement dans sa cryptomonnaie. C'est très différent puisqu'il faut évidement analyser fondamentalement le projet, l'équipe et leur exécution, mais également la crypto en question et son utilité, la synergie avec l'écosystème et les utilisateurs. Un très bon projet ne donnera pas forcément une bonne valeur à la cryptomonnaie. Il est donc crucial de bien analyser tous les aspects de la cryptomonnaie et avec un maximum de discernement.
2 - Lire le white paper et la documentation du projet
Généralement les équipes souhaitant promouvoir leurs projets travaillent à l'élaboration de ce que l'on nomme white paper. C'est un document, généralement technico-commercial, sur les spécificités du projet. Cela couvre les besoins en investissement, les utilisateurs ciblés, les revenus du projet et les spécificités techniques. C'est une lecture longue et déroutante pour les débutants, mais extrêmement révélatrice pour les initiés. En effet le livre blanc d'un projet peut exposer les faiblesses du projet et déterminer les arnaques.
Il faut donc avoir un certain bagage d'expérience ou technique pour s'aventurer dans la documentation réalisée par l'équipe d'un projet, mais à mon sens c'est également un critère avant d'investir aussi tôt dans des projets de l'écosystème. Si vous n'arrivez pas à comprendre concrètement les innovations portées par ces équipes, faites comme les autres et concentrez-vous sur des projets plus développés et couverts par plus de ressources dans la communauté.
3 - Parcourir le blog de l'équipe
Les équipes des projets actifs publient régulièrement des articles portant sur les avances du projet, mais également traitant des sujets de fond sur leur vision. La lecture de ce blog, hébergé sur le site du projet ou sur la plateforme Medium, peut apporter de nombreuses informations sur le projet, l'équipe et sa vision.
Tout d'abord il apporte des explications claires sur les bases fondamentales du projet : comment fonctionne-t-il et quelles sont les services proposés ? Cela permet également de jauger la capacité de l'équipe à promouvoir leur projet et à communiquer autour, une qualité nécessaire pour un projet qui fonctionne. La fréquence des publications permet également de jauger la productivité de l'équipe et de l'avancement du projet. C'est également jaugeable par l'étude du dépôt Github (s’il existe) comme nous allons le voir par la suite, mais c'est une méthode qui ne nécessite pas de compétences techniques.
Ce qui nous intéresse enfin, c'est la vision, la philosophie de l'équipe et l'articulation du projet dans l'écosystème. Une équipe qui prend le temps d'étudier des aspects extérieurs du projet possède une véritable vision sur ce dernier. Une équipe qui ne se focalise pas sur la vente de leur token et prend le temps de s'impliquer dans l'écosystème semble plus pertinente et le projet plus prometteur.
4 - Observer la communauté rassemblée autour du projet
Si c'est une façon pour se renseigner rapidement sur le projet et ses enjeux, cette technique est à double tranchant. En effet vous pourrez être confronté à des individus n'ayant pas de prise de recul sur le sujet et ne vous présentent que les bons côtés de ce dernier. C'est particulièrement le cas sur des réseaux sociaux comme Twitter ou sur des channels Telegram où certains messages peuvent être censurés. Un effet de bord peut être les nombreux biais cognitifs présents dans la communauté rassemblée autour des cryptomonnaies. Le plus connu étant le biais du survivant, c'est-à-dire que seuls les gagnants se vantent de leurs gains publiquement, laissant paraître la facilité aux autres utilisateurs.
De plus il faut être particulièrement attentif aux communications de masse sur les réseaux sociaux puisqu'il est possible pour les projets de manipuler les foules. En effet les réseaux de bots de communications peuvent et sont mis en place dans la communauté des cryptomonnaies. Rechercher par exemple le nom d'une cryptomonnaie ou d'un token sur Twitter peut s'avérer dangereux pour un débutant qui va très souvent voir des messages et commentaires l'incitant à l'achat. Les bots sont en effet très souvent utilisés pour déployer de nombreux signaux d'achats forts permettant la confusion.
5 - Étudier les dépôts GitHub et le code public du projet
Si au premier abord cette méthode était plutôt conseillée aux développeurs ou autres profils ayant de l'expérience dans la partie technique, en réalité n'importe qui peut faire son audit personnel. En effet il n'y a pas besoin de comprendre tout le code pour réaliser une vérification rapide du projet. Il vous suffit d'observer deux ou trois paramètres importants.
Le premier paramètre est l'activité du projet. Si personne n'a alimenté le repository récemment c'est généralement mauvais signe et le projet est en perte de vitesse en termes de développement. Le nombre de contributeurs peut également être un indice sur l'équipe même si un seul développeur peut ajouter le travail de différents membres de l'équipe.
Un autre point intéressant, utilisé pour repérer les projets banals voire les arnaques, peut être d'observer s’il n'y a pas réutilisation massive de code d'autre projet. La plupart des projets de l'écosystème sont open source et c'est une bonne chose de reprendre des codes déjà utilisés, rien ne sert de recréer la roue. Mais si la quasi-totalité du projet provient d'autre équipe, il n'y a pas de valeur ajoutée ou de preuve d'innovation. Ceci constitue un signal d'alarme quant à l'investissement à faire dans le projet.
6 - Examiner l'équipe du projet
Si vérifier l'équipe du projet et leurs précédents travaux, emplois ou activités ne vous permettront pas de définir la qualité propre de ce dernier, cela vous donne au moins la possibilité (avec d'autres critères) de repérer les arnaques. En effet si les profils sont fantômes, peu mis en avant ou non spécifié, cela peut attirer votre attention sur la probabilité que le projet ne soit pas si prometteur que ce qu'il présente. Si vous êtes plus avancés dans le monde des cryptomonnaies ou du secteur spécifique du projet, vous pourrez également évaluer le réseau de l'équipe et les potentiels partenaires historiques du projet.
7 - Faire un tour sur les graphiques
Je ne suis pas vraiment un tradeur, ni amateur et encore moins professionnel, mais il semble intéressant d'observer l'évolution du prix de votre investissement dans le temps si ce dernier existe depuis quelques mois ou années. En effet cela vous permettra d'analyser les phases d'accumulation ou de FOMO afin de mieux placer vos fonds. Il vaut mieux parfois rester en retrait et attendre de meilleures conditions pour investir. Si ce n'est pas le sujet principal de cet article, je vous conseille de mettre en place une stratégie de lissage de vos investissements une fois votre décision prise.
BONUS - Les trois types d'analyses à réaliser
Avant d'investir une partie de vos fonds sur un projet de l'écosystème des cryptomonnaies ou en dehors il vous faudrait faire une analyse comme je vous l'ai expliqué dans cet article. Mais ce sont en réalité trois types d'analyses différents que vous allez devoir effectuer pour lancer votre stratégie d'investissement sereinement.
L'analyse macro-économique
La première analyse est basée sur la stratégie macro-économique du projet. Comment s'inscrit-il dans son écosystème et quelles sont les interactions avec ce dernier ? Le marché des cryptomonnaies évolue très vite et il est complexe de prédire les prochaines vagues et quand ces dernières s'essouffleront si elles le font. Même si le projet semble très intéressant, s’il n'arrive pas à se placer sur le marché, votre investissement ne sera pas florissant. Cela peut être l'analyse des concurrents, mais également des autres projets qui peuvent posséder des synergies avec votre potentiel investissement.
L'analyse fondamentale
La deuxième analyse est axée sur les fondamentaux du projet et de votre investissement. Comment votre investissement prendra-t-il de la valeur au long du développement du projet ? Quels sont les financements de l'équipe et le rythme de développement du projet ? Ce sont des questions à se poser, mais ce ne sont pas les seuls points à étudier. Le token ou la cryptomonnaie doit également avoir une utilité ou posséder des caractéristiques qui permettraient à ce dernier de capter des parts du marché dans lequel il évolue.
L'analyse fondamentale peut être couverte par la lecture des white paper du projet, du blog de l'équipe ou par l'étude des différentes présentations et ressources qui existent sur internet.
L'analyse technique
Enfin une analyse technique est nécessaire avant de placer vos fonds sur tel ou tel placement de cryptomonnaie. Cela vous permettra de déterminer la tendance actuelle du marché ou si au contraire ce dernier demeure entre deux bornes. Vous retrouverez différents guides pour vous initier à l'analyse technique sur Cryptoast. N'oubliez pas qu'une analyse technique qualitative est appliquée sur une longue période de temps et que l'on peut facilement se faire manipuler par les chiffres.
Vous aurez remarqué que ces trois analyses reprennent les nombreux points que je vous ai présentés au fil de cet article. Ce n'est pas une coïncidence car mon objectif est d'accentuer ma mise en garde contre les investissements réalisés à la légère dans l'écosystème. Investir dans des cryptomonnaies, et encore plus dans le cadre de cryptomonnaies ou tokens jeunes, est un placement extrêmement risqué. On ne dira jamais assez qu'il faut y investir les fonds que l'on est prêt à perdre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le faire de manière impulsive. Une bonne stratégie repose sur de bonnes analyses afin d'être rentable dans l'écosystème des cryptomonnaies.
Voilà qui conclut cette présentation des différents types de ressources sur les cryptomonnaies et sur la façon de les retrouver pour réaliser une étude personnelle d'un projet. Ce processus est très important pour éviter les pièges du marketing de certains projets et de ne pas suivre les conseils de groupes d'enthousiastes. Une stratégie d'investissement dans les cryptomonnaies, mais également dans d'autres systèmes doit être personnelle et répondre à vos critères. Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur Twitter.
Comment retrouver différents guides pour m'initier à l'analyse technique sur Cryptoast ??
Bonjour, mille mercis pour vos efforts pour presenter et expliquer la blockchain et la crypto, c'est top, ne lachez rien
Merci Denis 🙂