Canada : bientôt un Premier ministre pro-Bitcoin soutenu par Elon Musk et Michael Saylor ?
Alors que Justin Trudeau a annoncé sa démission du poste de Premier ministre du Canada, Pierre Poilievre apparaît comme l’un des favoris à sa succession. Quelle est sa position vis-à-vis des cryptomonnaies ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Pierre Poilievre : un candidat pro-Bitcoin comme Premier ministre du Canada ?
Après 10 ans à la tête du Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu’il démissionnait. Tandis que l’heure est aux spéculations en ce qui concerne son remplaçant, une personnalité semble donnée favorite sur la plateforme de paris on-chain Polymarket : Pierre Poilievre.
En effet, les parieurs accordent pour le moment 89 % de leurs mises au conservateur, surnommé le « Trump canadien » par les médias :
Paris sur le prochain Premier ministre canadien sur Polymarket
💡 Qu’est-ce qu’un marché prédictif comme Polymarket ?
À l’origine, les prochaines élections devaient se tenir en octobre 2025, mais celles-ci pourraient alors être avancées. Notons toutefois que le Parlement a été prorogé jusqu’au 24 mars prochain, ce qui signifie d’une certaine manière que l’appareil législatif du pays est mis en pause jusqu’au printemps.
Pour en revenir à Pierre Poilievre, notons que l’intéressé semble bénéficier du soutien d’Elon Musk. En effet, l’entrepreneur a salué mardi ses propos tenus sur l’inflation à l’occasion d’une rencontre avec des ouvriers :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesPerfectly articulated
pic.twitter.com/0R00kkCC7z— Elon Musk (@elonmusk) January 7, 2025
En outre, le conservateur est également perçu comme un candidat pro-crypto. La raison principale à cela est des propos tenus en mars 2022, alors qu’il critiquait déjà la politique monétaire du gouvernement en place :
Le gouvernement est en train de ruiner le dollar canadien, les Canadiens devraient donc avoir la liberté d’utiliser d’autres monnaies, comme le bitcoin.
Plus tôt cette même année, Michael Saylor avait également montré son approbation sur la manière dont le politicien soutenait Bitcoin :
“Money is a technology by which we transport value over time and space.” - @PierrePoilievre on #Bitcoin pic.twitter.com/dvqdzc2tb5
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) January 16, 2022
Au fur est à mesure que la course au poste de Premier ministre suivra son cours, il sera ainsi intéressant de voir si Pierre Poilievre renouvelle sa position, et de quelle manière il cherchera à intégrer les cryptomonnaies dans son programme politique.
Jusque-là, l’écosystème a pu déplorer la régulation locale, à tel point que plusieurs acteurs, dont Binance et Gemini, ont quitté le pays.
👉 Dans l’actualité également — La Syrie pourrait adopter Bitcoin pour relever les défis de sa reconstruction économique
Tandis que Donald Trump a appelé le Canada à fusionner avec les États-Unis, Pierre Poilievre a montré une opposition ferme sur le sujet : « Le Canada ne sera jamais le 51e État. Point à la ligne. ».
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Polymarket
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital