France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois
En France, une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la première fois : 2 places de parking à Gap ont été vendues pour 0,33 BTC. Cette transaction inédite illustre l’intégration des cryptomonnaies dans le secteur immobilier, combinant innovation technologique et investissement traditionnel.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Gap, ville pionnière : le Bitcoin s’invite dans l’immobilier
Le mois dernier, la première transaction immobilière française 100 % Bitcoin a été réalisée. Ce sont 2 places de parkings situées à Gap dans le département des Hautes-Alpes, qui ont été mises en vente au prix de 35 000 euros, soit 0,33 BTC.
🚀🎉 Une grande première en France :
Nous avons réalisé la toute première vente immobilière en bitcoin-to-bitcoin ! 🏠💰
Une transaction 100% numérique qui marque un tournant dans l'immobilier français 🇫🇷 et ouvre la voie à de nouvelles possibilités.
L'avenir est là !… pic.twitter.com/sM50xNzGcd
— Bitcoinimmo (@Bitcoin_immo) November 14, 2024
Cette opération est le fruit du travail de 2 entrepreneurs originaires du secteur de Tarare. Renaud Escot est dans le secteur du conseil patrimonial depuis 2005 et dirige aujourd'hui une agence immobilière à Vindry-sur-Turdine. Nicolas Fourchet est quant à lui responsable du développement des outils et services innovants permettant de combler le fossé entre l'immobilier traditionnel et l'économie numérique.
Leur association prend sa source lors d'un voyage en Taipei en septembre 2017, lorsqu'ils comprennent « la puissance et l'élan libertaire de cet actif numérique ».
Après plus de 6 ans de réflexion est né le projet Bitcoinimmo, une plateforme qui sécurise les transactions immobilières en agissant comme tiers de confiance grâce à un système d'entiercement géré par un notaire et la Caisse des Dépôts et Consignations.
📚 Formation au BTC - Voici comment dépenser son Bitcoin en 2024
Les fonds, pouvant inclure des BTC, sont déposés sur un compte séquestre ouvert au nom de l’acheteur, où ils restent jusqu'à ce que toutes les conditions de la transaction soient remplies. Il est également à noter que le service de paiement est réalisé par un acteur local plutôt connu : Bitcoin-lyon devenu Bull Bitcoin.
Cette transaction n'a donc rien d'exceptionnel, elle respecte les caractéristiques d'une concession : « il y a un prix, un compromis signé, des délais légaux à respecter ». Comme l'explique Nicolas Fourchet, le seul paramètre qui change est la nature de l'intermédiaire de l'échange utilisé.
La vendeuse souhaitait faire cette transaction en bitcoins, notamment pour protéger son patrimoine contre l’inflation actuelle.
Bitcoin et immobilier : un duo gagnant pour les investisseurs
De par sa nature, la validation finale de la vente s'est réalisée en visioconférence, en présence de l'intégralité des parties prenantes. En un peu plus de 2 minutes, la transaction était effectuée et la vendeuse avait reçu ses BTC, explique Nicolas Fourchet.
Une rapidité qui contraste avec les virements bancaires internationaux, qui peuvent prendre plusieurs jours en raison des intermédiaires financiers et des délais de traitement. Un atout majeur, pour des transactions immobilières, où les délais sont souvent cruciaux.
Il y a 2 avantages majeurs en faisant une vente immobilière en bitcoins : la rapidité d’exécution pour la transaction et la diversification de son portefeuille patrimonial. On contrôle son argent, qui est résistant à l’inflation. Tout est transparent grâce à la blockchain [...].
L’utilisation de Bitcoin dans l’immobilier permet de diversifier le portefeuille en alliant la stabilité des biens physiques au potentiel de croissance et à la réserve de valeur du Bitcoin, permettant également de répartir les risques et de profiter des avantages des 2 classes d’actifs.
La communauté bitcoin a une volonté d’investir sur du concret, donc nous avons choisi l’immobilier, lorsque nous nous sommes associés il y a cinq ans.
En plus d'offrir une réserve de valeur attractive pour les investisseurs, Bitcoin permet également de réaliser des économies liées aux frais de transaction. Ces derniers sont moins élevés que ceux du circuit bancaire classique et en particulier pour les paiements transfrontaliers.
👉 Dans l'actualité - MARA Holdings lève 1 milliard de dollars pour alimenter sa stratégie Bitcoin
Ne nécessitant pas de conversion monétaire, Bitcoin élimine les barrières liées aux devises nationales. Les investisseurs étrangers peuvent acheter des biens immobiliers sans avoir à se soucier des fluctuations des taux de change ou des complexités liées aux transferts internationaux.
L'utilisation de Bitcoin dans l'immobilier combine la modernité d'un actif numérique avec la stabilité d'un investissement tangible, offrant une solution rapide, sécurisée et innovante pour protéger et valoriser son patrimoine.
Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 ** Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC
Source : Bitcoinimmo
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
C est un coup de com.totalement bidon
Lors d une vente de ce type il faut passer par un notaire. L acheteur envoi l argent au notaire qui ensuite l envoi au vendeur
Il y aura forcement une convertion en fiat par le notaire si celui ci est en capacite de recevoir et de convertir le btc en fiat
Bref le vendeur se paye un coup marketing extrement couteu mais totalement bidon..
Absolument !
C'est juste une transaction normale (la visio, les notaires font ça tous les jours depuis plusieurs années pour les actes notariés à distance...) avec un paiement converti en BTC.
Rien de disruptif, juste de la com à deux balles (ou plutôt à 2 satoshis).
Ridicule.
Intéressant. Mais quid en matière d’imposition ? La vendeuse est elle imposée sur une éventuelle pluvalue au moment de la vente, ou le sera-t-elle quand elle revendra ses btc? Même question du côté de l’acheteur: imposé au moment de la transaction ou quand il revendra son bien?
Les articles relatifs à l’achat d’une Ferrari en btc laissaient entendre qu’on devient imposable dès lors qu’il y a une transaction, quand bien même il n’y a pas de monnaie fiduciaire en jeu.
Je me posais exactement la même question en lisant l'article.
Le notaire va forcement convertir les BTC en fiat pour ensuite payer en fiat le vendeur. Je doute qu un notaire puisse faire ce type d operation
C est un coup marketing pour faire parler de leur societe btcimmo ou truc
Théoriquement La vendeuse n'est pas imposée car elle échange un bien immobilier contre un bien intangible. Cependant si le Bitcoin double et qu'elle fait une plus vallue avec, elle sera imposée sur cette dernière à hauteur (33% flat taxe). Si elle garde ses bitcoin pas d'impôt.
Il faudrait voir la page de l'acte traitant du prix. Je parie 1 satoshi que c'est un prix en euros, que l'acquéreur a régulièrement déposé à la Caisse des Dépôts et Consignations (pas le choix pour une vente immobilière, puisque ce dépôt permet d'avoir la certitude que le prix est bien payé) que l'acquéreur s'engage ensuite à verser en BTC. Une fois le versement en BTC effectué, la somme est déconsignée et retournée à l'acquéreur. Quant aux PVI, le vendeur est imposé sur la plus-value immobilière au moment de la vente (ce ce soient des euros, des BTC ou des… Read more »